De toutes les pièces de la maison, la cuisine est le centre de la vie quotidienne de votre famille. Concentrez donc votre attention sur son agencement. En 2021, voici donc ce qu’il faut avoir pour cuisine moderne et fonctionnelle.
Les éléments essentiels qui composent une cuisine
En 2021, dotez votre cuisine des meilleurs appareils électroménagers peu énergivores. Déposés sur un plan de travail en acier inoxydable ou en dekton, votre cuisine aura un air contemporain.
Pour cette nouvelle saison, optez pour les grands espaces de rangements. Les placards sont à encastrer sur tout un pan de mur. Que ce soit un espace de stockage pour vos provisions ou vos ustensiles de cuisine, chaque recoin est optimisé.
Les coloris et les formes sont épurés. Si vous avez une cuisine où le chrome domine, rajoutez des éléments solides et mats. Obtenez une cuisine parfaite en finalisant votre décoration par une crédence chic et sobre.
Les plans de travail de cuisine en dekton
Dans une cuisine, misez votre décoration sur les surfaces de travail. En 2021, le matériau idéal reste le dekton. Facile à nettoyer, il suffit de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse, puis d’essuyer avec un chiffon propre. Fait d’une matière non poreuse, le plan de travail en dekton est antibactérien.
Ce matériau ressemble à la céramique avec une très haute résistance aux rayures, mais aussi une :
- résistance à la chaleur et à de très hautes températures (four, plaque de cuisson)
- durabilité face à l’abrasion et à l’usure
- propriété hydrofuge ne craignant pas d’être à proximité des bacs d’évier ou de l’égouttoir
- résistance aux chocs thermiques (plats chauds, rayons UV)
Plusieurs couleurs sont disponibles en finition satinée, brillante ou mate, vous pouvez avoir un plan de travail blanc, un plan de travail noir, un plan de travail gris ou beige.
De plus, vous aurez des plans de travail pour cuisine très esthétiques. Un ponçage suffit pour rendre les joints des éviers invisibles. Obtenez le même effet avec un plan de travail en corian, un matériau composite à base de résine acrylique.
Un îlot central est également un large plan de travail, très fonctionnel et décoratif. Si vous manquez d’espace, demandez à votre cuisiniste de vous fixer un plan de travail sur mesure ou des comptoirs de cuisine adaptés à votre décoration intérieure. Pour les finitions et les décors, préférez les teintes unies et mates.
Avantages et inconvénients des autres plans de travail sur mesure
Avant d’installer un plan de travail, assurez-vous que le matériau est très résistant et facile d’entretien.
Le plan de travail stratifié
A base de papier kraft et de résines, les stratifiés offrent une très grande facilité d’entretien et un large choix de teintes. On retrouve des imitations de bois, d’inox ou de pierre naturelle.
Plan de travail en bois
Opter pour un plan de travail pour cuisine en bois massif (chêne, hêtre), c’est aussi obtenir une ambiance chaleureuse et rustique avec un très bon rapport qualité prix. Attention cependant à la porosité de certaines essences qui rend le bois moins hygiénique qu’un plan de travail en acier inox ou un plan de travail en carreaux. Complétez votre décorbois par des façades de placards ou des chants de tiroirs sur vos meubles de cuisine.
Plan de travail en pierres naturelles
Profitez de la solidité de ces matériaux et de leur grande résistance aux taches, aux températures élevées et aux produits chimiques (Javel). Dans cette catégorie, on retrouve le :
- plan de travail en granit noir Zimbabwe
- plan de travail en marbre
- plan de travail en quartzite.
Non poreux, marbre et granit ne craignent pas les pièces humides comme la cuisine et salle de bain. Le marbre est parfois remplacé par un plan de travail en quartz.
De nouveaux matériaux ne cessent d’arriver sur le marché. Ce qui ne change pas en 2021, c’est que la cuisine demeure le cœur qui donne vie à une maison.