Guide d’achat de toiture : choisir la bonne toiture en 2021

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Si vous envisagez de rénover votre toiture, soyez prêt à choisir parmi des possibilités allant du toit standard aux matériaux dont vous ignoriez l’existence. Cet article vous aide à vous familiariser avec les divers critères à prendre en compte pour choisir la toiture qui correspond à vos besoins.

1.     L’apparence

Si vous vous fiez à un thème de conception particulier, de nombreuses décisions concernant l’apparence de votre toit seront simplifiées. La plupart du temps, les propriétaires font appel à un couvreur professionnel à l’exemple de https://www.artisan-couvreur-95.fr/ pour concevoir une toiture qui s’adapte au reste de la maison.

La couleur que vous utiliserez, selon sa nature, mettra en évidence ou masquera des aspects de votre toit. Par exemple, un toit de couleur claire fera paraître votre toit plus grand. Dans les zones rurales, les couleurs du toit peuvent également être assorties au paysage environnant. Lorsque vous choisissez les couleurs, il est aussi important de savoir que les couleurs claires aideront à refléter la chaleur du soleil tandis que les couleurs foncées l’absorberont.

2.   L’abordabilité

Sans surprise, certains matériaux de toiture sont plus chers que d’autres. Comme pour la plupart des choix liés aux matériaux, vous devez peser les avantages d’un matériau de toiture par rapport à son coût. Par exemple, l’ardoise est un matériau de toiture qui est doté d’une qualité supérieure. Bien qu’il soit onéreux, vous obtenez un toit magnifique à regarder, fabriqué à partir de matériaux naturels, économe en énergie et qui dure toute une vie.

Les bardeaux d’asphalte sont bon marché et proposent une résistance à la chaleur, au feu et aux intempéries. Toutefois, ils nécessiteront plus d’entretien et de réparations que les autres matériaux.

3.   L’efficacité énergétique

Votre toit joue un grand rôle dans la quantité de chaleur absorbée et retenue dans votre maison. D’une certaine manière, il a donc aussi une influence sur la gestion de la température dans votre demeure.

La couleur et les matériaux du toit auront un impact sur l’efficacité énergétique de votre maison, en particulier si vous vivez dans un territoire avec un climat chaud. Un toit de couleur claire fabriqué ou revêtu d’un matériau qui réfléchit l’énergie du soleil aidera à garder votre maison fraîche par temps chaud. Des évents stratégiquement placés attireront l’air frais dans votre toit et encourageront l’air chaud à sortir.

Pour concevoir une maison écoénergétique, vous devez prendre le temps de considérer le fonctionnement de la climatisation dans toute la maison. En effet, un toit n’est qu’un aspect d’une maison écoénergétique, même s’il est plutôt important.

4.   Les exigences locales et le climat

Avant de construire, il est essentiel de vérifier s’il existe des réglementations de construction liées au toit ou des recommandations pour les maisons de votre région. Les maisons construites dans les régions sujettes aux feux de brousse et/ou aux cyclones doivent intégrer certaines caractéristiques dans leurs toits. Cela a pour objectif d’aider à assurer la sécurité des maisons et des résidents.

Si vous vivez dans une région alpine ou qui subit de fortes pluies, la pente de votre toit devra être plus raide. Un tel système permet d’encourager la pluie et la neige à glisser.

Partagez cette info :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email