Mieux connaître la gaine thermorétractable pour profiter de ses avantages

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La gaine thermorétractable est assez particulière grâce à sa capacité de rétractation. Elle est sollicitée dans divers domaines du fait qu’elle soit multifonction. Que ce soit par les industries ou par les particuliers. Le mode de fabrication de ce type de matériel est tout aussi particulier.

Utilités et critères de choix des gaines thermorétractables

La gaine thermorétractable est employée dans le but de réparer ou protéger les câbles. Ces derniers qui, sous l’effet de l’abrasion, des produits chimiques ou des intempéries, subissent quelques détériorations. Ce qui peut provoquer des problèmes majeurs tels que le court-circuit et endommager des appareils, voire créer des incendies. Aussi minime soit le dommage perçu sur un câble, l’idéal est de le réparer le plus rapidement possible. L’avantage avec une gaine thermorétractable c’est qu’elle peut être utilisée par n’importe qui, du moment où on connaît son mode d’emploi. Par contre, pour les destructions majeures ou les dommages au sein d’une installation électrique, l’idéal est de recourir à un professionnel en gaine thermorétractable.

Il est nécessaire de préciser qu’il existe différents types de gaines thermorétractables. Leur différence se constate au niveau de leurs caractéristiques. Pour être sûr de bien choisir la gaine correspondante au type de réparation qu’on doit faire, il faut vérifier quelques paramètres. Notamment le coefficient de rétreint qui n’est autre que le niveau de rétractation de la gaine. Il faut également vérifier son épaisseur en tenant compte du type d’application qui doit être réalisée. Le diamètre avant rétractation est aussi important afin d’assurer la mise en place avant de le soumettre à la chaleur. En tout cas, l’idéal est de se faire conseiller par un fournisseur de gaine thermorétractable comme l’entreprise SRATI.

Comment la gaine thermorétractable est-elle fabriquée ?

La fabrication d’une gaine thermorétractable passe par différentes étapes et nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Le procédé utilisé pour sa conception est celui de l’extrusion comme celui employé dans l’industrie alimentaire. La matière thermoplastique est transformée de manière à obtenir un produit continu granulé ou en poudre. Durant ce process de fabrication, la matière est ramollie grâce à la chaleur. Pour ensuite être traité à travers une filière. La gaine thermorétractable est ensuite présentée sous forme de tube en plastique souple. Sa flexibilité permet à la gaine de facilement prendre la forme du câble à couvrir. Aussi, sa souplesse la rend simple à manier.

L’utilisation d’une gaine thermorétractable n’est pas très compliquée. Après sa mise en place sur le câble à réparer, on doit y appliquer de la chaleur élevée. Sous l’effet de cette température assez importante, elle se rétracte de manière à durcir autour du câble. La capacité de rétractation varie selon le type de gaine utilisé. La fabrication des matières thermorétractables date de plusieurs dizaines d’années. Aussi, des dérivés du produit ont été conçus et proposés sur le marché. Notamment des gaines thermorétractables en PVC. Ces types de matériels trouvent leur efficacité grâce à leur résistance et leur flexibilité. Ces gaines sont surtout connues pour être des gaines industrielles utilisées pour couvrir les composants électriques.