Quelle puissance choisir pour un moteur de volet roulant ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le volet roulant présente de nombreux atouts. En plus de son apparence moderne et élégante, il offre une meilleure isolation thermique et phonique. Si vous envisagez de doter votre volet roulant d’une assistance électrique afin d’optimiser votre sécurité et votre confort, il vous faut un moteur adapté. Mais quelle puissance choisir pour la motorisation de votre volet roulant ? Voyons les réponses !

Connaître le poids du volet roulant

Bien connaître la puissance électrique du moteur de volets roulants peut être utile à bien des égards. Si vous n’avez pas encore de volet roulant, cela vous permet de mieux le choisir. Si vous en avez déjà un ou plusieurs, cela vous évitera de commettre des erreurs. L’objectif est d’opter pour un moteur adéquat qui consomme moins. Mais c’est d’autant plus important pour mettre au point le schéma de l’installation électrique de votre maison.

Alors, si vous voulez faire le bon choix de la puissance du moteur de vos volets roulants, la première étape à franchir est de calculer le poids de chaque volet. Pour cela, vous devez prendre la mesure de la surface du tablier. Il faut ensuite la multiplier par le poids du matériau par mètre carré. Cela dépend grandement du matériau de fabrication du volet roulant. Vous découvrirez ci-dessous le poids moyen par mètre carré des matériaux les plus courants en ce moment :

  • Volet roulant en aluminium = 5 Kg/m² ;
  • Volet roulant en PVC = 6 Kg/m² ;
  • Volet roulant en bois = 10 Kg/m² ;
  • Volet roulant en acier = 12 Kg/m².

Vous pouvez également demander au vendeur ou à votre installateur à propos du poids exact par m² de votre volet roulant.

Déterminer la puissance du moteur du volet roulant

Maintenant que vous connaissez le poids réel par mètre carré de votre volet roulant, vous pouvez passer à l’étape suivante : la définition de la puissance de la motorisation. On parle aussi de couple moteur. Il s’agit d’une valeur exprimée en Newton/Mètre ou NM. Afin de vous aider à bien choisir la puissance pour le moteur de votre volet roulant, voici les puissances minimales requises selon le poids des volets roulants :

  • 6,5 kg : 3 NM
  • 11 kg : 5 NM
  • 12 kg : 6 NM
  • 18 kg : 10 NM
  • 55 kg : 15 NM
  • 90 kg : 30 NM

Il est également possible de définir la puissance du moteur du volet roulant en se référant aux abaques fournis par le fabricant. Mais cette méthode requiert certaines connaissances spécifiques. En outre, la puissance du moteur n’est pas l’unique critère à tenir en compte même si elle reste essentielle. Il faut aussi choisir entre un moteur avec ou sans fil. Nous vous conseillons également de vous orienter vers une marque fiable. La puissance et la durabilité du moteur de vos volets roulants impactent sur votre confort et votre sécurité. Nous espérons qu’avec toutes ces informations, vous choisirez le meilleur moteur de volets roulants du marché, tout en profitant d’un excellent rapport qualité-prix.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories