Comment sécuriser au maximum l’accessibilité d’un bâtiment?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La sécurité est primordiale pour les sites et les locaux afin de lutter contre les actes malveillants. À l’heure actuelle, les brigands disposent des moyens modernes pour outrepasser les mesures de sécurité habituelles. Il convient donc de recourir à des solutions intelligentes et se préparer à toutes les éventualités. Zoom sur les meilleurs dispositifs de sécurité à mettre en place.

Installer un contrôle d’accès mécanique

Dans le domaine de la sécurité, tout est question de ressources humaines et matérielles. Les deux se complètent, car des agents de sécurité mal équipés ne sont pas efficaces à 100%. Ainsi, pour sécuriser un site, il faut d’abord mettre en place des dispositifs de protection physique. Premièrement, la protection périphérique, qui permet de délimiter la propriété à protéger : portails, clôtures, signalétiques, etc. Deuxièmement, la protection périmétrique, qui consiste à délimiter un endroit particulier ou une zone sensible. C’est le cas, par exemple, des garages et des différents accès restreints. Et enfin, la vidéo surveillance, qui est une base indispensable pour maximiser la sécurité d’un édifice.

Ensemble, ces trois dispositifs de sécurité permettent de contrôler l’entrée dans un site de manière mécanique ou physique. C’est-à-dire que le personnel assure la sécurité avec les équipements de contrôle d’accès mis à leur disposition. Devant les différentes entrées sont installés des portiques de sécurité, des barrières levant ou encore des bornes rétractables. Avec l’ajout des caméras de surveillance, surveiller les zones à trafic intense devient facile. La présence de tels dispositifs dissuade très rapidement les malfaiteurs. Toutefois, il est encore possible d’installer d’autres matériels de sécurité. Tout dépend du niveau de sensibilité d’un site.

Installer un contrôle d’accès numérique

En plus des dispositifs de sécurité manuels, on peut désormais user de l’automatisme et de la technologie pour contrôler les accès. Pour y parvenir, il suffit de faire installer des objets sécurisés et de mettre en place un système de contrôle d’entrée électronique. Attention, ce genre de dispositif ne se vend pas n’importe où, et encore moins par n’importe qui. Seuls des professionnels de la sécurité et de la gestion des risques peuvent fournir ce matériel à tous ceux qui souhaitent sécuriser au maximum leurs sites. Le principe est simple. On distribue les passes aux personnes habilitées à entrer dans une zone. Cela peut se faire via un badge électromagnétique, un code d’accès ou par les empreintes. Pour entrer et sortir, les personnes usent de leur accès.

Les contrôleurs d’accès sont à installer sur chaque entrée et sortie d’un site. Les informations sont ensuite transmises vers un ordinateur central qui enregistre en temps réel l’ensemble des activités du personnel. En cas d’incident, il est impossible d’échapper à ce système de sécurité, en plus de la vidéo surveillance. Les accès peuvent être désactivés temporairement à distance grâce à un logiciel spécifique. Bref, ce genre de dispositif est une solution innovante, très difficile à pirater. De plus, il garantit une sécurité maximale pour un bâtiment. Afin de bénéficier d’un matériel haut de gamme, performant et dernier cri, il faut faire appel à un fournisseur spécialisé.