Personne âgée : comment garantir sa sécurité à la maison?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Pour qu’un sénior puisse rester autonome chez lui, sans pour autant changer ses habitudes, il est nécessaire de réaliser certains aménagements. Concrètement, cela consiste à adapter le domicile à ses besoins. Toutes les pièces de la maison peuvent bénéficier de petits agencements, y compris la salle de bain.

Séniors : quelques conseils essentiels pour une meilleure accessibilité du domicile

Avec les années qui passent, le domicile peut devenir dangereux pour une personne âgée, surtout si aucun aménagement n’a été effectué. Par conséquent, elle perd rapidement de son autonomie. Dans cette perspective, il est important de bien sécuriser et faciliter l’accès aux différents endroits de la maison. La plupart du temps, les seniors perdent leur autonomie avant que des travaux ne soient réalisés chez eux. Cependant, pour rester autonome le plus longtemps possible chez soi, l’idéal est de procéder aux travaux d’aménagement. Quoi qu’il en soit, tôt ou tard, ces derniers doivent être faits.

Pour adapter un intérieur aux besoins du senior, il est impératif de réaliser des travaux d’aménagement maison. Pour commencer, une personne âgée n’a pas besoin d’une installation de type médicalisé pour être indépendante. Il est donc inutile de dramatiser la situation. Il suffit de trouver la rénovation qui correspond aux attentes de l’occupant. Ainsi, en réalisant les travaux, il est possible de faire d’une pierre deux coups. En effet, on réaménage son intérieur à son goût. Finalement, on obtient un agencement harmonieux, pratique, mais surtout entièrement sécurisé. D’autant plus qu’une habitation bien équipée apporte l’indépendance recherchée par le sénior. En plus des travaux de rénovation, il faut lui installer les matériels indispensables pour améliorer son quotidien.

Pourquoi bien aménager la salle de bain ?

Être autonome consiste à être capable de se déplacer, se laver et prendre soin de soi-même. Dans cette perspective, la salle de bain joue un rôle primordial. Cet endroit doit être bien agencé afin d’assurer la sécurité des personnes âgées. Il est donc indispensable d’améliorer l’accessibilité de cette pièce pour optimiser leur confort. Pour ce faire, il est impératif de choisir le bon agencement, c’est-à-dire que la personne bénéficie de tout l’espace nécessaire afin de se déplacer sans encombre. C’est notamment le cas lorsque la personne âgée utilise un fauteuil ou un déambulateur. En parlant d’accessibilité, la porte d’entrée de la douche pour senior doit avoir l’espace suffisant pour laisser passer son appareil.

L’installation d’un fond de douche et d’un sol antidérapant est également fondamentale pour garantir un endroit sécurisé pour une personne à mobilité réduite. D’un autre côté, il faut également se procurer les équipements adéquats, comme une baignoire à porte. Cela lui permet de prendre son bain sans avoir besoin de lever la jambe. Puis, pour compléter l’équipement, il est très judicieux d’installer des barres d’appui. Ces éléments sont indispensables pour accéder plus aisément aux différents mobiliers et mieux se déplacer dans la pièce. Pour terminer, afin de se procurer la meilleure salle de bain pour PMR, il est recommandé de toujours contacter un professionnel. Il prodigue les meilleurs conseils et dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour assurer l’installation.