Pourquoi installer une alarme de type 4 contre les incendies?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Tout établissement recevant du public (ERP) doit être équipé d’un système d’alarme incendie. Son rôle est d’alerter les personnes présentes en cas de survenue d’un danger. C’est du moins ce que recommandent les règles sécuritaires. Les alarmes sont regroupées en diverses catégories, selon le lieu où elles seront installées. Le type 4 est celui recommandé pour les ERP. Pourquoi, et que faut-il savoir à ce sujet ?

Alarme de type 4 : qu’est-ce donc ?

Les alarmes de type 4 pour les incendies sont obligatoires pour le Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie E. Cette dernière désigne le cas où l’équipement basique est requis. Ainsi, une alarme de type 4 permet d’alerter rapidement les occupants d’un lieu en cas d’incendie. Dans la plupart des cas, l’alarme de type 4 est composée :

  • D’un déclencheur manuel (DM) ;
  • D’un avertisseur ou diffuseur sonore.

Il n’est possible de déclencher cette alarme que de façon manuelle, contrairement aux systèmes de détection automatique de gaz ou de flamme. De plus, l’avertissement ne peut se faire que sur une zone déterminée à évacuer en cas de danger imminent. L’exemple le plus évident est un départ de feu. La « zone » peut se référer à de nombreux éléments comme :

  • Un bâtiment ;
  • Une surface extérieure ;
  • N’importe quel espace perçu comme zone de mise en sureté.

Pour signaler un incendie, le signal sonore émis se reconnait aisément et est perceptible de tous. Il est identique pour toutes les alarmes en France, et répond à la norme NFS 32001. Outre le signal sonore, une alarme de type 4 possède aussi un signal lumineux. Il peut s’agir d’un flash de couleur blanche ou rouge. De cette façon, les personnes handicapées visuelles ou auditives sont informées de la situation d’urgence. Elles se dirigent ainsi plus facilement vers les sorties de secours.

Des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) doivent indiquer les issues de secours.

Dans quel cas l’installer ?

En France, l’alarme incendie de type 4 est le système le plus populaire d’alerte incendie. Il est très utilisé par les entreprises et les ERP de petite taille. La catégorie de ce dispositif ne dépend pas seulement de la classe de l’ERP considéré. Tous les établissements qui reçoivent plus de 50 personnes doivent, conformément à l’article R42227-34 du Code du travail, l’avoir.

Voici la liste non exhaustive de ceux qui doivent posséder au moins une alarme de type 4 :

  • Tout établissement industriel dont la capacité minimum est de 700 travailleurs, sans la présence de risque d’incendie ;
  • Les salles de spectacles d’une capacité minimum de 700 personnes ;
  • Les restaurants d’une capacité minimum de 700 personnes ;
  • Les commerces et centres commerciaux dont la capacité est inférieure à 300 personnes ;
  • Les établissements d’enseignement qui reçoivent moins de 300 personnes ;
  • Les salles de jeux et salles de danses d’une capacité qui avoisine 300 personnes ;
  • Les établissements sportifs couverts capables d’accueillir jusqu’à 700 personnes ;
  • Les lieux de culte et musées d’une capacité d’accueil proche de 1500 personnes ;
  • Les salles de conférence et réunions de capacité d’accueil inférieure à 700 personnes ;
  • Les refuges de montagne ;
  • Les établissements de plein air, chapiteaux et autres structures gonflables.

Cette liste ne considère pas les cas spécifiques, qui requièrent la modification de l’installation du SSI. Cela veut dire qu’une salle de danse située en sous-sol n’a pas besoin du même système qu’une autre ouverte au rez-de-chaussée. Cependant, les règles du SSI peuvent être changées dans un cas spécifique. Il s’agit de celui du particulier employeur en situation de handicap (PESH). Dans ce contexte, le renforcement des règlementations d’alarme incendie est fait, peu importe la capacité d’accueil du bâtiment.

Contacter une entreprise spécialisée est fortement recommandé, pour l’établissement du cahier de charges du dispositif de sécurité et d’incendie.

Pour conclure

L’installation d’une alarme de type 4 contre les incendies permet de protéger les personnes présentes dans un ERP. Il s’agit de tout établissement qui reçoit du public. Le dispositif joue le rôle d’avertisseur sonore et lumineux, en plus d’orienter vers les sorties de secours désignées. L’alarme de type 4 ne peut être mise en place que dans certains cas bien définis. Le critère le plus important est la capacité d’accueil de l’espace considéré.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories