Pourquoi doit-on faire appel à un maçon certifié pour les travaux de rénovation?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Quand vous envisagez de faire des travaux de rénovation, vous devez passer des heures à chercher un maçon. Mais au vu des coûteux travaux d’aménagement nécessaires comme l’abattage et la reconstruction de murs, ou la rénovation des couvertures de mur et de sol, vous pourriez être tenté d’embaucher des artisans non déclarés. Ce type de prestation dissimulé ou travail au noir est certes plus accessible financièrement, mais elle expose le maitre d’œuvre à d’énormes risques. Trouvez ici pourquoi il est conseillé de ne faire appel qu’à un maçon certifié pour les travaux de rénovation.

Pour bénéficier de travaux de qualité et sécuriser

Faire appel à ce maçon certifié en Yvelines par exemple, vous garantit des travaux soignés et conformes aux normes de construction. En effet, il est mieux formé et informé sur les matériaux et techniques de BTP que ceux exerçant clandestinement. Avec ses certifications, il peut assurer des travaux suivant les tendances et les normes requis. À part la qualité des finitions, un maçon certifié peut vous exécuter des travaux solides et durables.

En plus, un maçon professionnel est mieux équipé que celui qui travaille au noir. Le chantier est alors plus sécurisé et les travaux parfaitement exécutés. En parlant de sécurité, sa profession l’oblige à porter des équipements de protections individuelles (EPI) adéquats. En cas d’accident, l’assurance responsabilité professionnelle se charge de l’indemnisation. La responsabilité du client n’est pas ainsi engagée. En outre, son appartenance à des réseaux de professionnel peut lui faire accéder à des produits et services de qualité, à des prix intéressants. Un maçon professionnel peut ainsi maîtriser ses coûts et vous proposer des devis très compétitifs.

Et comme vos travaux visent à améliorer le confort de votre logement, une facture d’un maçon professionnel est importante pour justifier une plus-value en cas de revente.

Pour se conformer à des dispositions légales

Selon l’envergure des travaux, faire appel à un maçon certifié peut être incontournable pour que vous puissiez acquérir d’éventuel permis ou autorisation de travaux. En effet, le plan local d’urbanisme (PLU) de votre localité peut exiger que les travaux soient faits par des professionnels qualifiés.

L’un des intérêts pour faire appel à un maçon certifié réside aussi dans les garanties et assurances. D’une part, le professionnel peut garantir ses travaux via une garantie de parfait achèvement, ou une garantie de bon fonctionnement ou une garantie décennale. D’autre part, c’est une condition pour pouvoir bénéficier d’une assurance dommage-ouvrage, et pour réviser l’assurance habitation. Cela permet ainsi de vous indemniser en cas de sinistres dus à des malfaçons ou à des vices de construction cachés.

Faire appel à un professionnel pour des travaux de maçonnerie vous permet aussi de bénéficier de certaines aides de l’État. En effet, cela peut vous donner droit à des réductions d’impôt et des aides fiscales. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une réduction de TVA à 5,5 % ou 10 %, ou d’un crédit d’impôt sur présentation de factures. Vous pouvez aussi avoir droit à des subventions de l’État, comme les programmes de l’ANAH.

Sachez enfin qu’employer une personne non déclarée vous expose à des sanctions, et la personne peut perdre ses droits et ses allocations.