Quels sont les différents systèmes de climatisation

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Il est très tentant d’investir dans une climatisation moderne histoire d’améliorer la qualité de vie dans son intérieur. Pour cela, il faut prévoir un budget suffisant. Le choix se fera en fonction de ses besoins. Mais avant tout achat, il convient de bien distinguer les différents systèmes de climatisation disponibles sur le marché.

Les climatiseurs split et monobloc

L’installation d’une climatisation constitue la solution ultime pour améliorer le confort de sa maison. Le choix ne sera pas aisé vu que différents types de climatiseurs existent sur le marché. Ils se classent en deux catégories bien distinctes : la version split et la monobloc. En d’autres mots, le dispositif peut intégrer une seule ou plusieurs unités. En termes de performance, la climatisation split reste la meilleure solution. Les composants de ce type de climatiseur s’installent à l’intérieur de la maison (dans les pièces de vie en général). Ils sont reliés par des gaines. Les modèles dits « split » peuvent climatiser plusieurs pièces à la fois.

Il existe une autre version de système de climatisation : le monobloc. Comme son nom l’indique, ce dispositif est doté d’une seule unité, installée à l’intérieur du logement. Par conséquent, il est moins performant par rapport à son cousin « multisplit ». Le climatiseur monobloc permet de climatiser un appartement de petite taille ou encore une véranda. Bien entendu, l’installation d’un tel dispositif requiert minutie et précision. D’où la nécessité de contacter un installateur de climatisation qualifié. Normalement, il devrait être capable de poser un climatiseur mobile ou fixe dans un logement. La qualité et la rapidité d’intervention sont des critères de choix importants à retenir. Il suffit de se rendre sur le site du prestataire pour vérifier cela.

Les climatiseurs réversibles et gainables

D’autres systèmes de climatisation plus sophistiqués sont disponibles sur le marché. C’est notamment le cas des climatiseurs réversibles. Ils sont appréciés pour leur polyvalence. Ces dispositifs permettent aux occupants de rester au frais en été, mais ils réchauffent également l’air en hiver. La climatisation réversible reste une technologie innovante et particulièrement avantageuse. Les calories contenues dans l’air intérieur de la pièce sont prélevées par l’appareil, puis rejetées à l’extérieur. Le processus s’inverse en hiver. Le dispositif réchauffe la maison en prélevant les calories de l’air extérieur pour ensuite les injecter à l’intérieur. Donc, les climatiseurs réversibles permettent de créer rapidement du froid ou de la chaleur dans son logement, selon la saison.

Dans la grande famille des climatiseurs modernes, il y a aussi la climatisation gainable. Elle est appréciée pour son côté esthétique unique. En effet, pas besoin de raccorder des unités apparentes sur ce dispositif. Pour être fonctionnel, un climatiseur gainable doit intégrer deux grilles visibles. Le premier élément insuffle l’air, tandis que le second le reprend. Quoi qu’il en soit, le prix de ce modèle reste élevé par rapport à celui de ses cousins. Autre inconvénient : l’unité extérieure de ce dispositif affiche des dimensions démesurées. Et cela rend son installation plus compliquée. C’est pourquoi il faut déléguer la tâche à une équipe professionnelle. Une fois installé, l’appareil présente, néanmoins, une efficacité énergétique très appréciable.