Installation de chauffage: comment bien choisir son chauffagiste?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

En général, le métier de chauffagiste consiste à installer, mettre en service et assurer l’entretien des installations de chauffage. Et avec l’évolution des matériaux ainsi que des énergies utilisées de nos jours, le professionnel doit avoir des connaissances tant dans le domaine hydraulique qu’en électricité. Alors pour bien le choisir, vous devez connaitre les références, les garanties, les tarifs, etc.

Quelles sont les missions d’un chauffagiste ?

Le chauffagiste est un spécialiste du chaud et du froid, et qui est en charge de l’installation des systèmes thermiques de bâtiments collectifs ou individuels. Les activités du chauffagiste peuvent varier, mais elles englobent :

  • la prise en charge de divers appareils de chauffage.
  • Le spécialiste conçoit et effectue le tracé d’une installation thermique.
  • Il découpe et adapte la tuyauterie afin de les raccorder aux appareils et à l’alimentation.
  • La vérification de l’étanchéité du système doit aussi être faite.
  • Le chauffagiste doit effectuer les tests et les réglages nécessaires.  
  • Il assure la maintenance des installations (dépannage et entretien annuel).

Pourquoi faire appel à un professionnel chauffagiste ?

À moins d’avoir des connaissances en matière de chaudière, dans le domaine hydraulique et même électrique, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste à l’exemple de ce chauffagiste à Montreuil pour l’installation de son équipement . De plus, il faut savoir que ce genre de travaux nécessite de respecter des règles de sécurité strictes.

En choisissant de recourir aux services d’un chauffagiste professionnel, vous avez donc l’assurance d’un travail réalisé dans les normes et en toute conformité. C’est un expert qui sera à votre écoute afin d’utiliser tout son savoir-faire pour répondre à vos besoins. D’ailleurs, en sa qualité de professionnel, il fera en sorte que votre logement soit toujours bien chauffé et que les installations faites fonctionnent normalement en faisant un entretien annuel et en vous prodiguant des conseils avisés. De ce fait, vous n’aurez pas à vous inquiéter durant l’hiver, car vous pourrez profiter d’un confort thermique.

Comment bien choisir son chauffagiste ?

Pour choisir le bon professionnel pour l’entretien de votre chaudière, quelques critères sont à prendre en compte :

En premier lieu, vous devez savoir qu’il existe deux types de chauffagistes : le professionnel indépendant d’un côté, qui réalise la vente, l’installation, l’entretien et le dépannage. Et de l’autre, les chauffagistes employés par une entreprise, qui n’assure que la maintenance (dépannage et entretien).

Quel que soit le type de professionnel choisi, vous devez toujours vérifier qu’il est immatriculé soit au Répertoire des métiers pour les indépendants ou inscrit à la Chambre de commerce et d’industrie si l’entreprise l’employant possède plus de dix salariés.

Il est important que le chauffagiste sélectionné ait le ou les diplômes nécessaires pour pouvoir exercé dans ce domaine.

Enfin, vous devez aussi vérifier que le chauffagiste choisi ait toutes les assurances obligatoires comme la garantie décennale, qui garantit la réparation des dommages pendant 10 ans. Ainsi que la garantie de parfait achèvement, qui protège contre les malfaçons ou défauts de conformité.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories