Curage de canalisations d’eaux pluviales : comment s’effectuent les travaux?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le curage de canalisation des eaux pluviales est une étape indispensable pour le maintien de votre système d’évacuation en bon état. En effet, cette technique permet d’optimiser la durée de vie de votre réseau et prévient l’apparition des fissures au niveau de vos canalisations.

Cet article vient vous parler de l’importance du curage de canalisations des eaux pluviales et vous explique tout sur ce processus d’entretien.

Curage de canalisation d’eaux pluviales : un entretien obligatoire

Le curage canalisation eaux pluviales est une opération essentielle pour la maintenance de votre système d’évacuation. Pourquoi doit-on réaliser un entretien périodique pour ses canalisations et pour l’ensemble de son réseau d’évacuation ? Quelle est l’importance du curage canalisation des eaux pluviales?

L’évacuation des eaux pluviales dans les canalisations s’accompagne généralement par l’apparition des dépôts, de différentes sources, et ce sur les parois. En effet, quand les débris, le tartre et les graisses s’accumulent dans ces conduits et créent une couche épaisse qui a tendance à se coller sur ces parois.

Ainsi, les canalisations des eaux vont s’encrasser. Cela va réduire leur diamètre et empêcher l’évacuation normale des eaux pluviales. Pour tout besoin d’un curage de canalisation d’eaux de pluies professionnel, il vaut mieux faire appel à une entreprise de débouchage canalisations

Curage de canalisation d’eaux pluviales : les travaux

Le curage de canalisation d’eaux pluviales peut se réaliser de multiples manières. Ceci dit, seul l’expert est en mesure de vous proposer la meilleure technique selon l’état de votre réseau d’évacuation. Mais, quelles sont les méthodes de curage de canalisation d’eaux pluviales ?

Le curage de conduit d’eaux pluviales à haute pression

C’est la technique de curage la plus répandue et la plus fréquente. Elle est appelée curage hydrodynamique ou encore hydrocurage. Voilà comment ça se déroule :

  • Les spécialistes procèdent à une inspection vidéo en se servant d’une caméra étanche. Cela leur permet de réaliser un diagnostic détaillé de l’état de vos conduits.
  • Les experts mettent une buse de pulvérisation au bout d’un long tuyau raccordé au camion hydrocureur.
  • Les artisans envoient un fort jet d’eau au fond des canalisations. Le jet d’eau détient une forte pression de la pompe qui est trouvée dans le camion hydrocureur. Quant à l’eau, elle provient d’une énorme citerne qui se trouve, elle également, dans le même camion.
  • Les techniciens contrôlent la fiabilité des travaux de curage de canalisations des eaux pluviales.

D’autre part, si vos conduits d’évacuation des eaux sont fissurés, il convient de prévoir certaines réparations par chemisage ou bien le changement des canalisations. En cas de bouchons trop imposants, on désobstrue les conduits avant de procéder à l’opération de maintenance.

Les alternatives au curage de canalisation d’eaux pluviales classique

Il existe deux techniques alternatives au curage de canalisations d’eaux pluviales à haute pression. Mais, lesquelles ?

Avant de vous expliquer ces deux méthodes, sachez que c’est votre spécialiste qui va s’occuper de la détermination de la technique adaptée pour curer vos canalisations. Donc, il vaut mieux contacter un prestataire de confiance pour se procurer des travaux fiables, peu importe leur nature.

En ce qui concerne ces 2 méthodes, il s’agit de :

  1. Le curage de conduits d’eaux pluviales à basse pression : fiable pour nettoyer vos canalisations en toute douceur.
  2. Le curage biologique : cette technique consiste à verser une solution 100 % biologique contenant des bactéries bien précises à l’intérieur des conduits. Ces bactéries vont s’attaquer aux dépôts des graisses et des tartres pour les dissoudre.

En tant que propriétaire, vous êtes tenu de se charger du curage de vos canalisations des eaux pluviales ainsi que de la maintenance de l’intégralité de votre réseau d’évacuation. Cela permet d’assurer le confort et la sécurité des habitants de votre habitation.