Quelle peinture utiliser pour peindre les murs extérieurs en crépi?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le crépi est une couche d’enduit qui habille les murs extérieurs d’une habitation. Ce type de finition assure un rôle décoratif. Le crépi protège également les murs contre l’humidité et les aléas climatiques. Il faut savoir que l’enduit de façade existe en version teintée. Néanmoins, on peut utiliser de la peinture pour enjoliver les murs extérieurs en crépi. Mais quel type de peinture utiliser dans ce cas ? Les réponses dans l’article.

Peindre une façade en crépi : quelle peinture privilégier ?

De nombreuses gammes de peinture sont actuellement disponibles sur le marché. Cependant, toutes les peintures ne permettent pas de peindre sur du crépi extérieur. Pour mieux choisir vos matériaux, nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel en peinture de maison. En effet, on peut utiliser deux types peinture pour peindre un support en crépi.

D’une part, il y a la peinture acrylique épaisse ou semi-épaisse. C’est une peinture opacifiante qui permet de rectifier facilement les défauts à la surface du support (microfissures et petits trous). La plupart du temps, les professionnels y ont recours pour remédier au décollement de l’enduit. En outre, leur application se fait aisément. Il faudra néanmoins se servir des outils adéquats. Pour la mise en œuvre d’une peinture acrylique épaisse ou semi-épaisse, l’usage d’un rouleau spécial crépi est recommandé. Les travaux doivent être entrepris par beau temps. En cas de pluie, de gel ou de grande chaleur, ils ne devront donc pas avoir lieu.

D’autre part, on peut utiliser de la peinture minérale au silicate pour peindre un mur en crépi. Également appelée « peinture KEIM », celle-ci s’obtient grâce au mélange de silicate de potassium liquide et de pigments minéraux. Au même titre que la peinture acrylique, elle permet aussi de corriger les petites aspérités du mur en crépi. Généralement, les entreprises de peinture de maison l’utilisent pour peindre la façade d’une maison neuve et dans le cadre des travaux de rénovation.

Comment peindre les murs extérieurs en crépi ?

Après avoir trouvé la peinture idéale, on passe à la réalisation des travaux proprement dits. En effet, il n’est pas question d’appliquer directement le matériau sur le mur en crépi. Ce dernier doit subir certains traitements au préalable.

Pour commencer, la préparation de la surface à peindre est de mise. Malgré le pouvoir couvrant des peintures susmentionnées, il est plus judicieux de nettoyer, de dépoussiérer et de reboucher les fissures sur le support en crépi avant de le peindre. Les travaux de préparation garantissent la durabilité de la peinture. La qualité du résultat final en dépend également. Il arrive néanmoins que ces travaux prennent une plus grande ampleur, notamment lorsque le colmatage des trous et des fissures ne permet pas de remettre en état les murs extérieurs en crépi. Selon les cas, un ravalement de façade devra être entrepris. En l’occurrence, nous vous préconisons de solliciter les services de cette  entreprise de peintre de maison dans le Var qui est une experte dans ce domaine.

Après la préparation du support vient l’application d’un primaire d’accrochage ou d’une sous-couche pour peinture. En utilisant ce produit, vous offrez une meilleure adhérence à la peinture. À côté de cela, il favorise l’imperméabilité du support et rectifie les éventuels défauts négliger lors de la phase de préparation. 

Pour terminer, on entame l’application de la peinture. Il faut veiller à ce que les coins et les bords des murs en crépi soient bien recouverts de peinture. Celle-ci sera toujours appliquée du haut vers le bas afin de retirer les coulures au passage. Pour obtenir un bon résultat, il faut croiser les mouvements. Autrement dit, il faut réaliser des bandes parallèles verticales puis horizontales.