5 façons d’éviter une arnaque au nettoyage des égouts ou des canalisations

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Un tuyau d’égout bouché pourrait vous laisser mûr pour une arnaque au nettoyage des canalisations.

L’abondance d’entrepreneurs peu scrupuleux dans le secteur du nettoyage des égouts et des canalisations a conduit à une fiabilité sans précédent pour l’industrie. Voici cinq conseils pour éviter d’être victime d’une arnaque ou d’un service inutile pour votre égout ou votre drain.

1. Savoir repérer les mauvaises questions

Certains propriétaires d’entreprises s’en prennent aux personnes âgées et aux veufs. Ils forment les employés à repérer un candidat susceptible, puis leur apprennent à poser des questions telles que « votre mari est-il à la maison ? » ou “Êtes-vous divorcé?” Quand ils obtiennent la réponse qu’ils veulent, ils descendent sur leur proie.

2. Méfiez-vous des « preuves »

Les employés de propriétaires d’entreprises malhonnêtes apprennent des techniques pour convaincre les propriétaires qu’ils ont des problèmes plus graves qu’ils ne le sont en réalité.

Certains voyagent à deux. Alors que l’un est à l’étage pour obtenir des informations sur le client, l’autre est en bas pour répandre de la saleté à des endroits spécifiques qui, selon eux, indiquent que le tuyau d’égout est cassé et forcent la saleté à traverser le béton.

Cela peut sembler idiot à un expert car il y a rarement assez de pression dans une conduite d’évacuation (même avec une contre-pression due à un bouchon) pour forcer l’eau à travers une dalle de béton. Il n’aurait certainement jamais assez de force pour envoyer la saleté à travers une dalle solide.

Les tuyaux éclatés ne peuvent pas forcer la saleté à travers une dalle de béton solide.

D’autres transportent des sacs de pierres pour mettre dans les pièges ou les nettoyages de la maison afin d’être assurés des futurs arrêts de la ligne. Après le deuxième ou le troisième arrêt, ils montrent au propriétaire les roches qu’ils ont « retirées » du tuyau et disent qu’il doit être endommagé, et que le tuyau doit donc être projeté et inspecté par vidéo.

3. Assurez-vous de ne pas regarder une rediffusion

Les inspections vidéo et le jet peuvent être des outils précieux pour notre industrie s’ils sont utilisés correctement, mais lorsqu’ils sont mis entre des mains sans scrupules, ils peuvent causer de la misère aux gens.

Les caméras vidéo sont utiles pour localiser les fosses septiques enterrées ou inspecter l’état des tuyaux enterrés afin de déterminer les calendriers d’entretien appropriés ou l’étendue des réparations nécessaires.

Lorsque le vendeur corrompu prend le contrôle de la caméra, il peut jouer une inspection préenregistrée d’un tuyau en très mauvais état et dire qu’il s’agit de votre tuyau.

Demandez au déboucheur de filmer quelque chose de distinctif dans votre maison près de votre nettoyage de canalisation ou d’égout. Cela prouvera que la caméra enregistre avant qu’il ne commence.

Cela vous aidera à éviter les services inutiles tels que les jets d’égout à haute pression. Ceux-ci sont parfaits pour éliminer les accumulations de graisse ou de sable dans la ligne, mais trop souvent les escrocs insistent sur le fait qu’ils sont nécessaires et les poussent avec un prix coûteux. Habituellement, un bon serpent avec un câble électrique rotatif fera tout aussi bien l’affaire.

Une doublure peut être une solution dans certains cas, mais réfléchissez bien avant de vous décider.

4. Quelques notes sur les doublures

Les doublures sont un autre produit populaire que les nettoyeurs d’égouts vendent de nos jours. Une doublure est un tube en tissu recouvert d’un côté d’une couche de PVC, qui est incrustée d’une résine époxy en deux parties. Les fournisseurs de services soufflent ensuite généralement le revêtement dans un tuyau existant.

Il y a plusieurs problèmes avec les doublures. Premièrement, ils ont tendance à coûter autant que l’excavation de l’ancien tuyau et l’installation d’un nouveau tuyau. Les équipes de vente affirment souvent que la meilleure chose à propos des revêtements est que vous ne perturbez pas l’aménagement paysager lors de l’excavation. C’est vrai, mais vous n’obtenez pas non plus de nouveau tuyau, et l’aménagement paysager reviendra généralement à son état d’origine en moins d’un an.

Deuxièmement, les revêtements ont été interdits ici à Yvelines qu’ils réduisent le diamètre intérieur du tuyau existant. Les revêtements ne sont également utilisables que si le tuyau est encore rond car ils épousent la forme du tuyau existant. Si un tuyau est écrasé, un liner n’est pas réalisable.

Enfin, il y a eu des rapports de certains paquebots défaillants et effondrés après quelques années de service.

5. Rappelez-vous les bases

N’oubliez pas de vérifier les antécédents et les analyses de recherche de votre entreprise de nettoyage des égouts. Si quelqu’un utilise la crainte de dommages coûteux par débordement d’égouts (qui dans la plupart des cas peuvent être évités en arrêtant immédiatement la consommation d’eau dans la maison) ou pousse des techniques de vente à haute pression, prenez du recul et obtenez un deuxième avis.