Automatiser la maison grâce à la domotique

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Une maison intelligente est devenue incontournable de nos jours. Ainsi, améliorer la qualité de vie et assurer une meilleure sécurité de votre maison s’avère nécessaire grâce à la domotique.

La domotique et maison connectée : c’est quoi ?

La domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution.
Une maison connectée consiste à automatiser les actions domestiques par un ensemble des technologies électronique et informatique pilotée par un système domotique. Le pilotage de domotique se fait sur un smartphone ou sur une tablette muni d’une connexion internet. En mécanisan les actions domestiques, l’automatisation de la maison dispense les interventions humaines dans différents domaines des activités habituelles et prédéfinies dans la maison. L’automatisation par la domotique est utilisée à des fins d’optimisation de confort, de sécurité et de la communication de la maison.

La domotique est en quelque sorte reliée à des appareils programmables dans lesquels les appareils domestiques sont liés tels que les systèmes de chauffage, la climatisation, les robots… l’automatisation permet ainsi la gestion à distance des objets connectés dans votre maison.

La domotique pour le confort et la sécurité dans la maison

La domotique sert en premier lieu l’amélioration du confort dans la maison. L’intelligence s’est invitée à l’intérieur de la maison pour automatiser les objets connectés comme l’ouverture automatique de la porte de garage ou la régulation du chauffage par un thermostat connecté. La domotique permet aussi la motorisation des portes et fenêtres pour programmer leurs ouvertures et fermetures selon les heures définies ou le climat à l’extérieur. Elle est aussi programmée dans les commandes à distance comme les machines à laver ou dans le déclenchement de la radio, de la télévision, des lumières, du système d’arrosage automatique ou le système de sécurité de votre maison.

La domotique intervient aussi dans l’optimisation du système de sécurité dans une maison. Il peut s’agir d’un détecteur de mouvement qui s’active lors d’une intrusion injustifiée dans la maison. Elle peut aussi ajouter une fonction supplémentaire par l’enregistrement des images dans la vidéosurveillance. En effet, lors d’une intrusion suspecte le capteur de mouvement s’active et enregistre les images en temps réel et envoie un signal d’un éventuel cambriolage dans le smartphone du propriétaire.

Une maison intelligente : des économies d’énergie importantes

La domotique peut réduire les factures d’énergie sans pour autant diminuer le confort et le bien être ressenti dans la maison. La domotique peut réduire d’environ 10 % sa facture énergétique grâce à l’utilisation d’un thermostat intelligent. La domotique offre la possibilité de régler le thermostat selon les heures, selon l’occupation de la pièce, selon l’arrivée supposée du premier membre du foyer… Elle peut aussi automatiser l’extinction du chauffage au moment de l’ouverture des fenêtres.
Avec la domotique, vous pouvez aussi centraliser la gestion automatique de l’éclairage. Vous pouvez allumer ou éteindre à distance votre système d’éclairage via votre smartphone. La gestion de l’éclairage peut aussi se faire en fonction des activités des occupants dans chaque pièce. En somme, l’automatisation de la maison permet d’éviter un gaspillage de l’énergie