Accompagnement digital : les artisans du BTP accompagnés par Ready4Digital

formation-btp-ready4digital-web

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les outils numériques ont montré leur importance lors de la crise sanitaire du Covid-19. En effet, la plupart des TPE/PME dans le secteur du bâtiment ont été lourdement impactées par l’arrêt des chantiers, parfois pendant plusieurs mois. La transformation numérique a alors un rôle important à jouer dans l’accompagnement de ces entreprises, notamment les artisans, en les formant aux usages des outils numériques.

Engrené par le plan de relance de l’économie lancé par le gouvernement, Bpifrance et France Num ont choisi l’entreprise Ready4Digital, société de conseil spécialisée dans l’accompagnement à la digitalisation des TPE-PME, pour former les artisans du secteur du bâtiment au digital, ainsi qu’aux outils numériques et à leur utilisation. Cette démarche est entièrement financée par Bpifrance.

Transformation numérique des TPE et PME : le projet d’accompagnement France Num

Dans le cadre du plan France Relance lancé par le gouvernement fin 2020 pour relancer l’économie suite à la crise du Covid-19, l’initiative de France Num, pilotée par la Direction générale des entreprises, propose des accompagnements-actions pour aider les TPE et PME à mieux utiliser les outils numériques pour maintenir ou développer leur activité. Ces accompagnements-actions, financés à 100% par Bpifrance et France Relance, permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques éprouvées, en réponse à un besoin réel.

Bpifrance et France Num choisissent Ready4Digital pour accompagner les artisans du BTP dans leur transition numérique

Ready4Digital, cabinet de conseil et d’accompagnement en digitalisation d’entreprise, a été retenu par Bpifrance, France Num et France Relance pour former les TPE-PME du bâtiment afin de les aider à adopter ou accroître l’utilisation du numérique pour améliorer leur visibilité, leur compétitivité et leur rentabilité.

« Aujourd’hui, 98% des artisans du bâtiment sont équipés d’au moins un équipement technologique. Pour autant, leur utilisation reste limitée en raison du manque de sensibilisation et de formation. La majorité des TPE du bâtiment ont des difficultés à intégrer le numérique à leur organisation et seules 58% d’entre elles possèdent un site web. Il y a donc beaucoup à faire pour sensibiliser et former ces entreprises aux outils numériques. Il s’agit pour elles d’un gros enjeu en matière d’agilité, de compétitivité, mais aussi de mobilité, car les outils collaboratifs numériques permettent aujourd’hui de collaborer efficacement partout, que ce soit au bureau, sur les chantiers et dans les réunions en externe »,déclare Philippe Weppe, Président de Ready4Digital.

2 500 accompagnements-actions seront dispensés par Ready4Digital, à partir de novembre 2021, entièrement financées par Bpifrance et France Num, sur différentes thématiques liées à l’utilisation du digital dans le BTP : mettre en place un projet collaboratif et mobile d’entreprise, améliorer leur référencement en ligne et mieux communiquer avec leurs clients.

Un programme spécifique dédié aux professionnels du BTP

Le projet d’accompagnement-action Ready4Digital, disponible début novembre, se compose d’une analyse de maturité digitale, de 2 accompagnements d’un jour chacun et d’un suivi du programme d’accompagnement individuel et personnalisé.

Les accompagnements-actions sont réalisés par petits groupes d’entreprises. A l’issue de la session, chaque stagiaire bénéficie d’un échange individuel personnalisé avec le consultant-formateur qui l’accompagne dans sa réflexion de digitalisation en vue d’améliorer les performances de son entreprise.

Ces accompagnements-actions sont ouverts à toutes les TPE et PME du secteur du bâtiment répondant aux conditions suivantes :

  • être basée en France et avoir une existence légale d’au moins 2 ans ;
  • réaliser plus de 20 000 euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice connu ;
  • ne pas avoir été déclarée en situation de liquidation judiciaire ;
  • disposer d’un ordinateur portable et d’un accès à internet ;
  • ne pas avoir déjà été inscrite à 2 accompagnements dans le cadre du programme France Num ;
  • les entreprises doivent respecter le plafond du régime « des aides de minimis » en vigueur.

Les accompagnements-actions sont 100% pris en charge pour les entreprises, qui peuvent se faire accompagner par les conseillers France Num de leur région, leur OPCO, leur responsable régional FFB, la DREETS et la CAPEB.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories