Facture d’énergie : 2 Français sur 3 réduisent leurs dépenses énergétiques en baissant le chauffage

suivi consommation énergie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Voyant leur facture d’énergie augmenter considérablement depuis quelques temps, les ménages Français sont contraints de mettre en place des actions concrètes pour réduire leur consommation de gaz et d’électricité. En effet, la moyenne nationale des factures d’énergie en France s’élève à 1 320€, représentant ainsi une part de plus en plus importante dans le budget global des consommateurs. Le comparateur en ligne d’offres énergie LeLynx.fr a interrogé et étudié le comportement de ces derniers, en analysant les éco-gestes les plus fréquemment adoptés.

Limiter la température du chauffage pour moins payer : une pratique devenue courante chez 62% des Français

Si certains ménages ne se soucient toujours pas de leur consommation énergétique, la grande majorité des Français ont adopté des éco-gestes quotidiennement pour faire des économies d’énergie. C’est en effet ce qui est communiqué dans une étude réalisée par YouGov pour LeLynx.fr, ayant pour objectif de s’intéresser aux comportements des Français pour réduire leurs dépenses d’énergie. Cette étude nous révèle qu’uniquement 4% des personnes interrogées affirment ne rien faire pour réduire leur consommation.

A l’heure où le chauffage fait son grand retour dans nos habitations, plus de 60% des Français attestent se limiter sur la température du chauffage pour ne pas faire exploser leur facture. Ce comportement est davantage retrouvé dans les zones rurales et les petites et moyennes villes (entre 63 et 65%), la ou les habitants des grandes villes sont moins regardants à ce sujet (55%)

En plus de la réduction du chauffage, les Français ont également pris l’habitude d’effectuer d’autres éco-gestes quotidiennement pour limiter leur consommation d’énergie. Parmi eux, le remplacement des ampoules par des ampoules LED arrive en tête des gestes adoptés (65%), suivi de près par le choix d’une douche à la place d’un bain (64%)

Certains autres réflexes apparaissent, comme le contrôle en temps réel de la consommation d’énergie via l’application mobile du fournisseur, ou encore la souscription à une offre énergie plus avantageuse auprès des fournisseurs. Certaines offres proposent en effet des options intéressantes, telles que les tarifications “heures creuses”.

« Les Français ont bien compris que changer quelques gestes au quotidien peut réduire la facture d’énergie : en passant le chauffage de son logement de 20° à 19°, un foyer peut réduire sa consommation de près de 7%. Privilégier les heures creuses pour faire fonctionner ses appareils électriques permet également de bénéficier d’un tarif réduit de 40% », commente Itzal Arbide, Directrice Générale de LeLynx.fr.

La part du chauffage s’élève à 71% dans la consommation globale d’énergie des Français.

Le CEREN (Centre d’études et de Recherches Économiques sur l’Énergie) affirme que le chauffage représente 71% de la consommation énergétique annuelle des ménages Français. La consommation des appareils électriques, quant à elle, représente 17% du budget global.

Très couteux en énergie, les appareils électriques qui consomment le plus sont sans surprise les combinés réfrigérateur/congélateur, avec une moyenne de 346kWh/an. Les autres appareils électroménagers tels que le sèche-linge (301kWh/an) et le congélateur (kWh/an) viennent compléter le podium. La télévision et le réfrigérateur (respectivement 187 kWh/an et 166 kWh/an) s’ajoutent ensuite à ce classement.

Notez que les consoles de jeux vidéos sont également de grandes consommatrices d’énergie, avec environ 103kWh/an ! A titre d’exemple, cette valeur est presque similaire à celle d’une machine à laver…