L’essentiel sur l’isolation des combles aménageables

isolation comble

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez faire connaître une nouveauté ou une actualité de votre entreprise ?

Les combles aménageables présentent plusieurs avantages. Elles sont pratiques et permettent d’avoir une maison évolutive. Mais elles sont d’autant plus avantageuses si elles sont bien isolées. En effet, une bonne isolation de vos combles aménagés vous fait économiser jusqu’à 30% de calories. Voici ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles aménageables.

Le prix de l’isolation des combles aménageables

Le prix des combles aménageables à isoler dépend de l’isolant et du type de pose qui peut se faire par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Parmi les isolants existants, la laine de verre reste le moins cher de tous et le liège le plus onéreux. Par ailleurs, la technique d’installation la plus abordable est l’ITI qui coûte entre 50 et 90 € le m². L’ITE coûte entre 100 et 180 € le m².

Les aides pour l’isolation des combles aménagés

Certes, l’isolation de vos combles habitables peut coûter cher au devis, mais il existe des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. L’État continue de sensibiliser les citoyens à s’engager dans la transition énergétique en proposant différentes aides pour les travaux d’isolation thermique. Selon votre profil et votre situation géographique, vous avez le choix parmi les dispositifs suivants :

  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) : des écosubventions permettant de se faire rembourser jusqu’à 35% du montant total des travaux pour les habitants de la région parisienne.
  • L’aide des collectivités : il faut s’adresser à la mairie ou à la préfecture pour connaître le montant de l’aide, car il varie d’une commune ou d’une région à l’autre.
  • La Prime Énergie Calculeo : une aide financière pour l’isolation des combles aménageables.
  • L’Éco Prêt à Taux Zéro (PTZ) : les taux d’intérêt sont nuls pour l’achat et l’installation des matériaux d’isolation.
  • Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) : une aide financière qui s’élève à 30% de l’achat des matériaux. La pose doit être effectuée par un professionnel certifié.

Quel isolant utiliser pour les combles aménageables ?

Les différents matériaux isolants disponibles sur le marché ont chacun leurs avantages respectifs. Si vous voulez bénéficier d’un excellent rapport qualité prix, par exemple, nous vous conseillons de vous orienter vers les laines minérales telles que la laine de verre et la laine de roche.

D’un autre côté, les isolants naturels assurent de bonnes performances thermiques, ce qui explique pourquoi ils coûtent plus cher. De plus, ils profitent d’une durée de vie nettement plus longue par rapport aux autres isolants. En cela, nous pouvons recommander la laine de mouton, la laine de chanvre ou la fibre de bois.

Il existe aussi des isolants synthétiques tels que les panneaux de polyuréthane. Ils sont abordables tout en étant performants. Toutefois, vous pouvez trouver mieux comme isolants écologiques. Il s’avère même qu’ils présentent des risques en cas d’inhalation.

Les avantages d’isoler les combles aménageables

L’isolation de vos combles aménagés vous donne accès à un meilleur confort thermique tout au long de l’année. Elle réduit les perditions thermiques, vous permettant ainsi de réduire vos factures d’électricité. De surcroît, elle vous permet d’aménager vos combles pour en faire une pièce habitable et confortable. En cas de revente, votre maison aura plus de valeur.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories