Quand faut-il changer de serrure?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

A un certain moment, les serrures peuvent perdre leur efficacité et le changement devient incontournable. Mais quels sont les signes indiquant la nécessité de ce changement ? Pour quelles raisons devriez-vous penser à la remplacer, plutôt que de la réparer ?

Le bon moment pour procéder à un changement de serrure

Lorsque vous entamez des travaux de rénovation chez vous, vous pouvez en profiter pour changer les serrures. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’attendre ce moment quand elles commencent à perdre en efficacité. Ci-dessous quelques bonnes raisons de procéder à un changement de serrure.

Quand la serrure est défectueuse

Lorsque la serrure est usée, il est évident qu’un changement devient une nécessité. Auparavant, les serruriers ne recommandent cette solution que lorsqu’il n’est plus possible de faire une réparation. Aujourd’hui, ils proposent le remplacement de serrure dès que des signes de défaillances se présentent. Cela peut se manifester par une difficulté à verrouiller et à déverrouiller la serrure, par l’apparition des rouilles, par le blocage de la serrure, etc.

En effet, l’usure de votre serrure affecte votre sécurité. Déjà que vous n’arrivez plus à ouvrir et à fermer votre porte correctement, mais cela simplifie aussi la tâche des cambrioleurs. Ils n’auront aucune difficulté à casser et à forcer les serrures usées. Si, dans certains cas, il est encore possible de réparer la serrure, cela n’assure plus son efficacité. C’est une solution provisoire et il faudrait penser à changer la serrure un peu plus tard.

Quand vous avez perdu vos clés

En cas de perte de clés alors que vous n’en disposez pas un double, la meilleure solution reste toujours le changement de la serrure. Au cas où vous auriez perdu votre trousseau de clés à l’extérieur, cela affecte votre sécurité si jamais il tombe entre de mauvaises mains. C’est surtout le cas si vous avez inscrit votre adresse là-dessus. Toutefois, vous n’avez pas besoin de changer toutes les serrures de votre maison si vous n’avez perdu qu’une seule clé.

Dans certains cas, il suffit de changer le cylindre de la serrure afin de ne permettre qu’à la nouvelle clé d’ouvrir la porte. Cette solution est largement moins chère et certains professionnels la recommandent aux personnes qui n’ont pas encore de budget pour changer l’intégralité du mécanisme de la serrure. Si le cylindre est soudé à la serrure, il vaut mieux changer le mécanisme complet de la serrure.

Changement de serrure suite à une effraction

En cas de cambriolage, vous devez tout de suite penser à changer ou à faire réparer la serrure. Il se pourrait même que les malfaiteurs aient endommagé votre porte d’entrée pour accéder chez vous. Dans ce cas, il faut impérativement remplacer la porte. Lorsque la serrure a déjà été forcée, celle-ci perd sa résistance et il serait plus facile de la forcer à nouveau si jamais les cambrioleurs reviennent. De toute façon, si les cambrioleurs ont réussi à la forcer, cela signifie qu’elle n’était pas aussi fiable pour garantir votre sécurité.

En cas d’effraction, la meilleure chose à faire reste à remplacer la serrure endommagée par un modèle plus performant et à haut niveau de sécurité. C’est notamment le cas des serrures multipoints que les assurances prennent en charge. Vous pouvez même en profiter pour installer une porte blindée. C’est beaucoup plus performant en termes de sécurité.

Changer la serrure après le départ de votre locataire

Lorsque vous louez votre logement, vous devez avoir l’habitude de changer la serrure à chaque fois qu’il y a un nouveau locataire. Le but est en effet d’éviter les problèmes de sécurité pouvant se produire si l’ancien locataire aurait fait le double des clés ou bien qu’il ait oublié de les rendre. En cas d’effraction, vous n’allez pas le soupçonner d’en être le responsable.

Il peut quand même arriver que vos locataires changent régulièrement. Si c’est le cas, vous n’êtes pas obligé de remplacer les serrures à chaque fois qu’ils partent. Il suffit d’utiliser des clés tridimensionnelles. L’avantage avec ces clés, c’est que la reproduction ne peut se faire qu’auprès du fabricant. Le propriétaire doit obligatoirement présenter sa carte de propriété s’il veut reproduire ses clés.

Changer de serrure pour optimiser votre sécurité

Actuellement, il existe plusieurs types de serrures à haut niveau de sécurité. Bien qu’elles soient plus chères, elles restent un excellent investissement puisque vous bénéficiez d’une meilleure couverture en cas d’effraction. Vous pouvez alors choisir entre serrures électroniques, serrures multipoints ou serrures à combinaison, etc.

Une serrure à haut niveau de sécurité est facile à identifier grâce au label A2P. 1 étoile marque une résistance de 5 minutes à une tentative d’effraction. 2 étoiles signifient que la serrure est capable de résister à 10 minutes et 3 étoiles correspondent à 15 minutes de résistance à une tentative d’effraction. Vous pouvez changer de serrure à tout moment, mais certaines personnes préfèrent aussi faire le remplacement durant les travaux de rénovation de maison.

Zoom sur les différents types de serrure

A la base, les serrures ont des éléments en commun, mais elles se différencient aussi par leur mode d’installation, leur système de verrouillage et leur niveau de sécurité. Pour le mode d’installation, vous avez le choix entre les serrures à encastrer, les serrures en applique et les serrures carénées. En ce qui concerne le système de verrouillage, deux options s’offrent à vous dont les serrures à mécanisme et les serrures à cylindre.

Pour ce qui est du niveau de sécurité, la norme A2P est, sans aucun doute, l’indicateur le plus connu. Les serrures multipoints et les barres antieffraction ainsi que les serrures biométriques sont aussi très réputées pour avoir un excellent niveau de résistance. Sinon, il existe aussi des éléments permettant d’optimiser la résistance des serrures à cylindre. Cela concerne notamment :

  • la serrure anti-crochetage dont le niveau de résistance augmente au fur et à mesure que les goupilles sont importantes
  • la serrure anti-perçage
  • la serrure anti-arrachage
  • la serrure anti-bumping
  • la serrure anti-casse
  • la serrure anti-copiage

Comment se déroule le remplacement de la serrure ?

Toutes les serrures fonctionnent de la même façon. Elles ont des éléments en commun dont le pêne, la gâche de serrure (manuelle ou électrique) le cylindre, le protège-cylindre, la têtière et le loqueteau à pression. Tout repose sur le cylindre où vous allez introduire la clé afin d’actionner l’ouverture de la serrure. Il faut donc le démonter si vous voulez changer la serrure afin de laisser place au nouveau.

Théoriquement, tout semble facile à réaliser puisque vous devez juste dévisser les vis de fixation qui retiennent les poignées afin que vous puissiez les retirer. Il faut ensuite insérer la clé dans la serrure et dévisser la vis de blocage servant à fixer le cylindre sur le champ latéral de la porte. Il faut ensuite faire tourner la clé de droite à gauche tout en tirant délicatement le cylindre jusqu’à ce qu’il sorte entièrement.

Pour positionner le nouveau cylindre à l’emplacement du précédent, il faut insérer la clé dans le cylindre. Il faudra ensuite la faire tourner de droite à gauche jusqu’à ce que le panneton soit dans l’axe du cylindre. Pour faire pénétrer le cylindre dans son emplacement, il faut tourner la clé. Il ne vous reste plus qu’à visser la vis de blocage sur le champ latéral de la porte puis à remettre les poignées en place.

Pourquoi confier le changement de vos serrures à un professionnel ?

Bien que certaines personnes arrivent à changer elles-mêmes leur serrure, cette option n’est recommandée qu’à ceux qui ont déjà une bonne expérience en la matière. Il faut aussi préciser que le fonctionnement de certains types de serrure est assez compliquée. Pour garantir la réussite de l’opération, il est plus judicieux de le confier à un serrurier.

Le serrurier est un expert ayant une parfaite maîtrise de tout ce qui concerne les serrures. Il peut faire le remplacement plus rapidement. Vous gagnerez ainsi beaucoup plus de temps, surtout dans les situations d’urgence. Il n’y a aucun risque de mauvaise manipulation pouvant endommager la nouvelle serrure. Outre la qualité de l’installation, le travail du serrurier respecte aussi les normes de sécurité.  

D’un autre côté, votre serrurier peut aussi vous guider dans le choix de la nouvelle serrure, selon le niveau de sécurité que vous désirez bénéficier. Concernant le prix de son intervention, il n’est pas aussi cher que certaines personnes puissent le croire. Avant de passer à l’action, le serrurier va réaliser un devis détaillé en rapport avec le travail à faire.

Il faut noter que presque tous les serruriers sont joignables 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent intervenir immédiatement dans les situations d’urgence. Vous devez aussi faire attention lorsque vous choisissez un serrurier. Même si vous êtes pressé, prenez toujours le temps de vous renseigner sur le serrurier, car la sécurité de votre maison est entre ses mains. Comparer plusieurs prestataires et tenez toujours compte des avis clients avant d’engager la discussion avec un serrurier.

Conclusion : A un moment donné, le changement de serrure devient incontournable pour préserver la sécurité de vos biens. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette nécessité : cambriolage, pertes de clés, serrure bloquée, etc. Quelle que soit la raison qui vous pousse à recourir à cette solution, il est fortement recommandé de la confier à un serrurier ayant une parfaite maîtrise de ce domaine. Il est le mieux placé pour garantir l’efficacité de votre nouvelle serrure. 

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories