La TVA pour les travaux d’étanchéité d’une toiture-terrasse

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les travaux d’étanchéité d’une toiture-terrasse visent généralement à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Notez que vous allez pouvoir profiter d’une TVA plus avantageuse si vous intervenez correctement. Vous pouvez parfaitement obtenir une réduction de 5,5 % si vous assurez les travaux comme il se doit. Notez par exemple que les interventions peuvent se faire sur d’anciens logements.

Le taux de TVA pour les travaux sur une toiture-terrasse

Tout travail qui consiste à améliorer l’étanchéité d’un toit-terrasse a toujours un impact sur la consommation énergétique de la maison. Vous pouvez alors vous baser sur le Code général des Impôts si vous voulez profiter des avantages que vous allez pouvoir profiter. Il suffit précisément de vous baser sur l’article 278-0 bis du document.

Notez toutefois que l’amélioration de l’étanchéité ne doit pas être confondue avec l’agrandissement de la maison. Cela est aussi valable pour les projets de transformation ou d’amélioration due en général du bâtiment. Ceux-ci sont généralement assujettis à une réduction de TVA de 10 %.

L’obtention d’un toit étanché vous garantit un taux de 5,5 %. Il est toutefois conseillé de solliciter un expert comme cet artisan couvreur en Saone et Loire pour mener à bien vos travaux. Vous obtiendrez ainsi l’aide dont vous avez besoin pendant de longues années. L’artisan ne laissera rien au hasard afin d’assurer le résultat que vous attendez.

L’importance de l’intervention d’un professionnel qualifié

Vous savez désormais qu’il est important de contacter un couvreur professionnel pour réaliser les travaux d’étanchéité. Il vous sera de ce fait plus facile d’obtenir la réduction de 5,5 % pour votre TVA. Notez toutefois que vous allez pouvoir profiter de plus d’avantages après la réalisation des travaux. Vous profiterez ainsi d’une garantie décennale pour votre toiture-terrasse.

Vous aurez aussi plus de chances d’obtenir un Eco-PTZ (écoprêt à taux zéro) ainsi qu’un pacte énergie. D’autres financements peuvent être proposés du moment que vous remplissez les conditions. L’artisan RGE que vous engagerez peut vous accompagner pour vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Vous devrez aussi fournir une attestation qui confirme les conditions d’application de la réduction du taux de 5,5 %. Le spécialiste que vous choisirez prendra en compte ce document avant de se lancer. Notez que vous pouvez présenter un certificat normal ou simplifié selon la situation.

Combien peut vous coûter la réalisation des travaux ?

Il n’y a pas qu’avec la réduction de la TVA que vous allez réaliser des économies budgétaires. Il faut aussi prendre en compte le tarif appliqué par l’artisan que vous engagerez. En effet, la main-d’œuvre peut coûter entre 15 et 35 €/m². L’intervenant prendra pour cela en compte l’accessibilité au chantier. La réalisation d’un échafaudage peut s’avérer indispensable à un certain moment.

L’état de la toiture est aussi à prendre en compte tout comme le type de terrasse que vous voulez réaliser. Le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez est un autre point à vérifier. Il ne faut pas non plus négliger le prix de chaque membrane d’étanchéité que vous souhaitez acheter. Celle-ci peut parfaitement varier entre 10 et 65 €/m². Il suffit de demander un devis auprès du spécialiste que vous souhaitez engager avant de prendre une décision.