L’ossature en bois : l’une des constructions les plus sollicitées

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le bois est de plus en plus plébiscité dans le domaine de la construction. D’ailleurs, la plupart des constructeurs optent pour le modèle à ossature en bois. À la fois innovant, écologique et économique, celui-ci présente de nombreuses qualités indispensables pour une habitation.

Quels sont les avantages d’opter pour ce type de construction ?

Une ossature bois est une construction qui présente de nombreux avantages intéressants. Pour commencer, elle est rapide à réaliser. En effet, ce choix de structure offre un gain de temps considérable et assure une livraison rapide du chantier. Par exemple, il est tout à fait possible de fabriquer les murs en atelier jusqu’à ce que la dalle en béton soit sèche. Ensuite, en optant pour ce type de construction, on peut profiter d’un habitat écologique. Effectivement, les matériaux utilisés dans la réalisation du projet ne nécessitent pas beaucoup d’énergie. D’ailleurs, il faut savoir que l’ossature en bois est moins énergivore qu’une maison dite « conventionnelle ».

Aussi, grâce à la capacité thermique du bois, la construction avec ce matériau est confortable thermiquement. Toutefois, pour renforcer l’isolation, y ajouter un double mur isolé avec un vide d’air entre ce dernier et la structure porteuse est conseillé. Cela permet de profiter d’une grande épaisseur d’isolant de 21 à 24 cm. De plus, les ponts thermiques seront ainsi supprimés, ce qui offre un habitat économique et facile à chauffer. Pour information, afin de construire la maison en bois de ses rêves, il est suggéré d’opter pour une fabrication sur-mesure. Grâce à ce choix, il sera possible de personnaliser en fonction de ses envies et de ses besoins son habitation. De plus, son plus grand avantage réside dans sa souplesse architecturale. Ce qui lui permet de s’adapter à tous les styles architecturaux.

Les différentes formes possibles d’une ossature en bois

L’ossature en bois existe sous plusieurs formes dont la première est la maison à ossature bois (MOB). Il s’agit de la construction la plus sollicitée comme elle est rapide à réaliser et simple à installer. On retrouve aussi la maison bois en kit. Celle-ci est avantageuse comme la plupart des éléments nécessaires pour les travaux sont préfabriqués en usine. Il suffit simplement de les monter sur le terrain pour profiter de la maison le plus vite possible. Par ailleurs, il existe également la construction en panneaux massifs. Sa particularité, c’est qu’elle est construite avec des pans entiers de murs en bois qui comportent des portes et des fenêtres.

Outre tout cela, la maison en bois massif empilé fait aussi partie de l’ossature en bois. Cette technique de construction est surtout utilisée pour se rappeler l’esprit rustique d’un chalet en montagne comme les éléments en bois sont empilés à l’horizontal. Par ailleurs, d’autres réalisations existent également. D’un côté, il y a le poteau-poutre. Cela consiste à monter l’ossature bois avec des poutres et de longs poteaux en bois. Son grand atout, c’est de permettre la créativité de s’exprimer en matière de conception architecturale. D’un autre côté, on retrouve aussi la construction en madrier. Ce qui la rend intéressante, c’est de pouvoir être montée par un particulier.