Que faut-il connaitre sur la charpente apparente?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Au moment d’installer la charpente de la toiture, beaucoup décident de laisser les poutres apparentes. Ces éléments créent en effet une atmosphère conviviale et chaleureuse dans la maison. Pour assurer leur durabilité, il est cependant crucial de les entretenir régulièrement. Peu importe les matériaux dans lesquels les poutres sont faites, celles-ci constituent des éléments de décoration hors du commun. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut connaitre sur la charpente apparente. Découvrez !

Toiture de la maison : la pose d’une charpente apparente est-elle toujours envisageable ?

Laisser les poutres de la charpente apparente est un moyen de mettre en valeur l’intérieur d’un logement. Cela fait d’ailleurs bénéficier d’une hauteur sous-plafond assez conséquente. En effet, on peut choisir de laisser les poutres apparentes au moment de poser la toiture d’une construction neuve.

En effet, différents types de matériaux peuvent être utilisés pour concevoir une charpente. C’est le cas du bois, du métal ou du béton. Les matériaux solides et résistants devront néanmoins être privilégiés, car la charpente supporte le poids de l’ensemble de la toiture.

Dans tous les cas, il est possible de conserver les poutres apparentes que l’on installe une charpente traditionnelle ou une charpente industrielle. Néanmoins, la création d’un plancher est indispensable dans la mesure où l’on envisage l’aménagement des combles. Dans ce cas de figure, les poutres resteront apparentes uniquement dans la pièce au-dessus du plancher.

En outre, on peut profiter des travaux de rénovation de toiture pour mettre en place des poutres apparentes. Ici, il est fortement conseillé de contacter un artisan couvreur charpentier pour les aménager.

Comment garantir la durabilité des poutres apparentes ?

Pour les maintenir en bon état, les poutres apparentes de la charpente ont besoin d’entretien. Le traitement à effectuer sera toutefois différent pour une charpente en bois et pour une charpente métallique.

En effet, les poutres en bois sont plus fragiles. De ce fait, elles ont besoin de soins réguliers pour être durables. Il est primordial de les préserver de l’humidité, des champignons parasitaires et des insectes xylophages. Pour cela, un traitement préventif sera mis en œuvre. Concrètement, on applique sur la surface du bois un produit à base de fongicide et d’insecticide pour éloigner les ravageurs. La pièce dans laquelle se trouvent les poutres devra également être suffisamment aérée. À cet effet, il faudra prévoir un système de ventilation.

En ce qui concerne les poutres métalliques, elles sont plus solides, car elles ne craignent pas les insectes et les parasites. Par contre, elles peuvent être sujettes à la corrosion. Leur sensibilité au feu est également à souligner. Pour qu’elles restent en bon état, il est conseillé d’appliquer régulièrement un traitement anticorrosion sur leur surface. On peut éventuellement se servir d’une peinture intumescente pour ralentir l’effet de la chaleur si un incendie se déclenche.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un charpentier professionnel pour entretenir les poutres de la charpente.

En résumé, on peut laisser les poutres de la charpente apparentes lorsqu’on construit la toiture d’une maison neuve. Néanmoins, il est possible de faire des aménagements dans la mesure où des travaux de rénovation du toit sont entrepris. Dans tous les cas, le recours aux services d’un charpentier professionnel est fortement préconisé. Pour que ces poutres soient esthétiques et durables, elles nécessitent des soins réguliers. Cependant, le traitement à appliquer sera différent selon qu’il s’agit de poutre en bois ou de poutre métallique.