Comment aménager un terrain en friche en pelouse?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Avoir un beau jardin, qui n’en rêve pas. Pourtant, tout le monde n’a pas cette chance et, faute de temps pour s’en occuper, nombreux sont les espaces verts abandonnés et en friche. Malgré cela, il est possible de leur redonner un second souffle. Pour cela, certaines tâches sont à exécuter. Dans cet article, nous allons surtout voir comment passer d’un terrain en friche à une belle pelouse. Découvrez !

Par quelles étapes faut-il passer pour transformer un terrain en friche en une pelouse ?  

Aménager un terrain en friche en pelouse implique un volume de travail impressionnant. Pour leur réalisation, il faut non seulement beaucoup d’huile de coude, mais il faut aussi s’armer de patience. Pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un jardinier professionnel.
En effet, la transformation d’un terrain en friche en une pelouse passe par plusieurs étapes. En l’occurrence, il s’agit de :

L’analyse et de l’observation du terrain

Concrètement, il s’agit d’une étude du terrain afin de voir quels types de plantes y poussent, quels végétaux souhaite-t-on conserver et quels sont ceux qu’il faudra arracher.

Le nettoyage du terrain

Cette étape se matérialise par l’enlèvement des arbres et des arbustes encombrants, la suppression des ronces et des broussailles, ainsi que le désherbage du terrain.

Le semis de la pelouse

Après avoir labouré la terre, il est temps de semer le gazon. On procèdera également à l’épandage de l’engrais. Ensuite, on passera le râteau sur la surface engazonnée afin de niveler le terrain. Pour terminer, il faudra passer le rouleau à gazon sur toute la surface de ce dernier.

Focus sur le déroulement du nettoyage de terrain

Le nettoyage du terrain occupe une place importante dans le cadre de la transformation d’un terrain en friche en pelouse. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à cette entreprise de jardinage dans les Landes pour sa réalisation. Comme susmentionné, ce nettoyage consiste à :

Supprimer les arbres encombrants

Grâce à l’analyse du terrain et des végétaux qui y poussent, on peut faire une sélection afin de savoir quels arbres et arbustes seront conservés. Ceux qui sont trop encombrants devront être abattus et déracinés. Pour cela, il faudra se servir d’une tronçonneuse. Pour éliminer les souches, on peut se servir d’une pioche, ou d’une mini-pelle si elles sont assez imposantes.

Débroussailler le terrain

L’enlèvement des ronces et des broussailles peut être particulièrement difficile. En effet, elles sont très envahissantes, surtout si le jardin n’a pas été entretenu pendant une longue période. D’ailleurs, il faudra éliminer leur racine pour éviter qu’elles apparaissent à nouveau. Pour les supprimer, il est recommandé d’utiliser une bonne débroussailleuse. Les déchets qui résultent du débroussaillage devront immédiatement être évacués pour éviter que les graines de lianes germent à nouveau.

Désherber le terrain

Pour éliminer les adventices, le jardinier professionnel utilise différentes techniques. Selon les cas, il peut entreprendre un désherbage thermique, un désherbage manuel ou un désherbage chimique. Pour préserver la nature du sol, il est cependant préconisé de privilégier les procédés de désherbage écologiques et naturels. Dans tous les cas, il est primordial d’arracher les racines des mauvaises herbes.