Plomberie et électricité : dépannage à distance grâce au service de diagnostic et consultation Alber

artisan visio depannage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Ballon d’eau chaude qui fuit, peinture qui s’écaille, prise électrique à remplacer, toutes ces situations peuvent être difficiles à gérer pour les particuliers qui ne savent pas y faire en matière de plomberie et d’électricité. Par peur de se faire avoir sur le coût de la prestation d’un artisan, beaucoup laisse la situation se détériorer, ce qui abîme ainsi leur logement et nuit à leur confort.

Ainsi, une start-up nantaise a lancé Alber, un service qui propose d’accompagner les particuliers sur les dépannages et petits travaux en visio. A distance, un artisan expert est en mesure de diagnostiquer le problème et, si cela est possible, de le réparer à distance en donnant des conseils aux particuliers. Si le problème nécessite une intervention en présentiel, Alber établit un devis à un prix ferme et s’engage à trouver un artisan ou une entreprise qui réalisera l’intervention pour ce prix-là.

Un véritable allié pour les artisans

Alber est une plateforme innovante qui met l’accent sur le gagnant-gagnant.

Pour les artisans, Alber est un véritable bras droit dans leur gestion quotidienne des dépannages.

Grâce à la visio, Alber aide les artisans à :

  • Supprimer les tâches administratives (devis/facture/gestion des commandes) et la partie commerciale ;
  • Les allers/retours inutiles par manque d’informations et de communication ;
  • Les mauvaises surprises (ex.: un ballon d’eau chaude à 2 mètres de hauteur impossible à faire seul).

L’objectif, en plus de permettre aux artisans d’augmenter leur volume d’intervention journalier, est de réduire la tension de ce marché.

En effet, malgré leur passion, des milliers d’artisans, usés physiquement, franchissent le cap de la réinsertion professionnelle pour accéder à des professions moins difficiles et exigeantes.

Un service simple et de confiance pour les particuliers

Qui n’a pas déjà laissé traîner des petits dépannages, parfois pendant 2 ans ? La visio est une solution concrète pour ne plus dégrader le logement, l’habitat et même l’immeuble. C’est aussi un réflexe utile pour éviter les sinistres les plus graves.

Alber simplifie le quotidien en permettant aux particuliers de :

  • Prendre un RDV selon leurs disponibilités et non celles d’un artisan qui doit se déplacer.
  • Être rassurés, lorsqu’ils n’y connaissent rien en dépannage et bâtiment, puisqu’un professionnel va les accompagner tout au long du processus de dépannage, de la découverte du problème jusqu’à sa résolution.
  • Obtenir un devis clair et précis si besoin.

Un gain de temps pour les professionnels de l’immobilier grâce à une intervention rapide

Alber accompagne aussi les agences immobilières qui font de la gestion locative ou de la conciergerie, les administrateurs de biens, etc.

Voici un aperçu de leurs témoignages (avis laissés sur Trustpilot) :

« Utilisatrice de l’application Alber, j’en suis très satisfaite. Très simple d’utilisation, explications claires, réactivité du SAV, artisans de confiance. Un vrai gain de temps pour l’entreprise, lorsque vous n’avez pas d’artisan sous la main. Je recommande vivement à l’ensemble des agences. »

« Nous utilisons Alber depuis quelques semaines et nous recommandons la plateforme parce que :

  • Les interventions se sont bien déroulées.
  • Les informations sur l’accès et les contacts étaient ok.
  • La qualification des interventions progresse.

… et en prime, le service technique est dispo et à l’écoute des revendications pour faire évoluer l’outil dans le bon sens. »

« Intervention rapide et efficace. Alber améliore la relation avec les gestionnaires. »

Pourquoi opter pour le service Alber ?

Une culture de l’excellence

Alber accompagne réellement toutes les personnes qui réalisent une visio jusqu’à la fin du dépannage. Tous les experts qui font la visio ont plus de 10 ans d’expérience.

Un juste prix 

Alber n’est pas uniquement une marketplace de mise en relation entre particuliers et artisans qui va proposer une fourchette de prix entre 100 et 450 euros pour un dépannage. L’objectif est de comprendre le problème, de connaître le vrai prix de réparation et de le comprendre.

La souplesse 

Les demandeurs peuvent réserver un créneau dans la journée selon leurs disponibilités, car ils ont accès à l’agenda du plombier qui fera la visio. De plus, les délais de visio sont donc très courts.

Les perspectives d’évolution

Albert a été testé et validé à Nantes avec plus de 100 visios réalisées auprès de particuliers et agences immobilières. Dorénavant, l’équipe cherche à développer son service dans d’autres grandes villes de France comme Paris, Marseille, Bordeaux et Lyon tout en enrichissant les métiers proposés.

De même, au-delà de la plomberie, l’électricité, la serrurerie et la peinture, de nouveaux métiers pourraient venir enrichir l’offre proposée par Alber.

Cette phase de croissance va passer par une levée de fonds qui va permettre à la jeune pousse de recruter des experts métiers, des commerciaux, et des développeurs.

Zoom sur les fondateurs d’Alber

Amis depuis toujours, Donatien et Marc se sont rencontrés sur les bancs de l’école.

Leur point commun ? L’envie d’entreprendre !

Les deux amis partagent également la même vision des nouvelles technologies qui, selon eux, ouvre un monde d’opportunités en permettant notamment de révolutionner le monde du travail.

Pour Marc et Boris, cela a été un véritable match ! Ayant tous les deux travaillés ensemble, les deux amis ont en commun ce même goût pour l’entrepreneuriat.

Avec Alber, Donatien, Marc et Boris sont donc passés du rêve entrepreneurial à l’action !

L’origine du projet Alber

Animés par la volonté d’entreprendre et de mettre leurs compétences techniques et savoir-faire numérique dans un milieu où le travail sur le terrain est primordial, les 3 associés se sont tournés vers le monde du bâtiment. En 3 mois, ils ont créé un outil de gestion d’intervention afin de pénétrer et comprendre ce marché.

Ensuite, ils ont mené un long travail d’analyses, d’interviews avec des artisans, des gestionnaires immobiliers, de gens dans la rue… Ils ont passé du temps à suivre le quotidien de chacun pour comprendre comment ils travaillaient et chercher comment procéder pour améliorer leur quotidien.

Aujourd’hui, Alber ambitionne de devenir le service référent pour toutes les demandes de dépannages et petits travaux en France.