Focus sur les spécificités de la peinture hydrofuge pour façade

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

La façade fait partie des éléments structurels d’une maison. Il s’agit de la structure sur laquelle reposent la toiture et tous ses composants. C’est pourquoi il est primordial de veiller à son bon état. Mais comme celle-ci est constamment exposée aux agressions, elle a tendance à perdre son étanchéité avec le temps. Souvent, ce problème est dû à la dégradation de son revêtement. Outre les travaux de réparation, l’application d’une peinture hydrofuge est vivement recommandée. Dans cet article, nous allons justement aborder les spécificités d’un tel produit.  

Qu’est-ce qu’une peinture hydrofuge ?

L’humidité fait partie des pires ennemis de la façade. Lorsqu’elle s’infiltre, elle peut causer de nombreux dégâts. La formation des fissures, la dégradation de la peinture et l’apparition de moisissures dans la bâtisse résultent de son infiltration. Pour éviter cela, l’utilisation d’une peinture hydrofuge est conseillée.

En plus d’habiller joliment les murs extérieurs d’un logement, la peinture hydrofuge constitue en effet un traitement anti-humidité. Elle est utilisée à titre préventif et est destinée aux façades en bon état. À l’application, elle forme un film protecteur invisible sur les murs. Malgré cela, elle permet à ces derniers de respirer afin d’éviter les problèmes de condensation. Comme il s’agit d’une peinture imperméabilisante, elle optimise l’étanchéité de la façade.

Néanmoins, une bonne préparation du support s’impose avant sa mise en œuvre. Pour garantir la durabilité de ce revêtement, il est conseillé de laisser son application au soin d’un professionnel comme une entreprise de peinture de façade.

Quels sont les principaux avantages d’une peinture hydrofuge ?

Outre ses qualités en tant que produit d’imperméabilisant, la peinture hydrofuge présente de multiples avantages.

D’une part, ce matériau permet de remettre la façade au gout du jour en plus de la protéger contre les agressions externes (ex. : intempéries, variations de température, pollution). En effet, il s’agit d’un hydrofuge pigmenté. Il vous permet de raviver la couleur de vos murs extérieurs ou de changer leur tonalité. Dans le second cas de figure, vous devez vous renseigner sur les démarches administratives à suivre, notamment les autorisations nécessaires.

D’autre part, il s’agit d’une peinture qui s’applique aisément sur le support. En effet, la peinture hydrofuge convient à tous les types de supports. Son temps de séchage est relativement court (2 heures en moyenne). Cette peinture est également lessivable. On peut ainsi nettoyer les murs pour retirer les impuretés sans risquer d’abimer son revêtement.

Enfin, elle prévient la formation des végétaux parasitaires comme les mousses, les algues ou les lichens. En tant qu’hydrofuge, celle-ci se compose de produit antifongique. Pour bénéficier de tous ses atouts, il faut cependant réussir sa pose. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un artisan peintre de façade comme sur ce site: https://www.peinture-64.fr/ .

Quel budget prévoir pour l’achat d’une peinture hydrofuge ?

Par rapport aux peintures classiques, la peinture hydrofuge coûte relativement cher. Son utilisation est d’ailleurs conseillée pour les pans de façade les plus exposés aux intempéries et les surfaces fragiles. Vous pouvez acheter un tel produit soit sur internet, soit dans les magasins spécialisés en travaux de bricolage, soit chez les vendeurs spécialisés.

À titre indicatif, il faudra en moyenne prévoir entre 10 € et 15 € pour 1 litre de peinture hydrofuge. Avec une telle quantité, on peut recouvrir une surface d’environ 5 m². Pour savoir la quantité de matériau qu’il vous faut, nous vous préconisons de solliciter l’avis d’un professionnel d’une entreprise de peinture de façade.