Enercool, la peinture anti-chaleur écoresponsable

peinture reflective enercool

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Face à l’urgence : il faut agir pour protéger bâtiments

Alors que le mois de mai 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France, il faut s’habituer à ces épisodes qui vont aller en s’aggravant. Ainsi, selon Météo France, les canicules seront deux fois plus fréquentes d’ici 2050. En parallèle, il devient nécessaire de réduire notre consommation d’énergie. Cela signifie que dès maintenant et pour les années à venir, il faut trouver de nouvelles pistes pour rafraîchir les bâtiments puisque la climatisation est trop énergivore.

C’est ainsi que la peinture blanche réflective anti-chaleur pour toiture Enercool se révèle être un atout majeur. Elle s’applique sur tout type de revêtements de toiture et présente des résultats bluffants.

Selon Maxime Claval, fondateur d’Enercool, « les bâtiments encore non équipés de climatisation pourront s’en passer avec cette solution et préserver le confort des occupants ». En effet, l’application de la peinture Enercool peut faire baisser la température intérieure d’un bâtiment de 6° lors des chaleurs estivales.

Rafraîchir les villes grâce aux peintures réflectives : une solution préconisée par l’ADEME

Face à l’accélération du réchauffement climatique, les experts scientifiques recommandent d’agir pour réduire les îlots de chaleur urbains. L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) souligne notamment qu’ils constituent « un facteur d’aggravation de la vulnérabilité des villes en cas de vague de chaleur ».

Parmi les solutions mises en avant, il est notamment possible d’appliquer un revêtement réfléchissant à albédo élevé sur les toits afin d’atteindre l’inertie thermique. Avec, à la clé, des résultats probants. L’ADEME constate ainsi une baisse moyenne de 20% de la demande énergétique des bâtiments avec l’application d’un « cool roof » (albédo 0,6) par rapport à une toiture en asphalte (albédo 0,2).

Dans ce contexte, la peinture réflective Enercool permet de se sentir bien dedans lorsqu’il fait chaud dehors. Elle évite l’usage d’un système de climatisation ainsi que tous ses effets négatifs (coût, pollution, forte consommation d’énergie, bruit) puisqu’elle agit de façon passive durant tout l’été.

Quel est le mode de fonctionnement ?

La peinture réflective réfléchit les rayons du soleil, y compris les infrarouges, et résiste aux ultra-violets afin de protéger de manière durable (la durée de vie minimale est de 10 ans) les bâtiments de la chaleur. Enercool, disposant d’un pouvoir réfléchissant de 83%, peut ainsi intervenir sur tous types de bâtiments, à partir du moment où ils possèdent un toit plat.

Une peinture qui respecte l’environnement, votre confort et votre porte-monnaie.

La peinture Enercool, permet de ne pas utiliser de climatisation, elle contribue à augmenter la réflectivité de la planète et participe à son échelle à l’équilibre des températures globales. Au final, 100m2 de peinture compensent l’effet de 15 tonnes d’équivalent CO2.

De plus, cette peinture à l’eau est garantie sans résine fluorée (nocive pour l’environnement et difficile à entretenir pour les équipes de maintenance).

La peinture de la start-up permet enfin d’éviter la surchauffe de son toit, de limiter son besoin de froid et de rester au frais chez soi sans utiliser la climatisation. Une solution pour préserver son confort en été et son pouvoir d’achat.

Un suivi complet par des professionnels

Enercool dispose de son propre bureau d’étude. L’entreprise se charge de tout : analyse de la consommation d’énergie, estimation des économies possibles, mise en œuvre du projet par un chef de chantier qui pilote l’application de la peinture par des partenaires locaux certifiés Mase.

La sécurité et la qualité de la prestation sont donc garanties à 100%.

Les particuliers qui le souhaitent peuvent également réaliser les travaux eux-mêmes. La peinture s’applique très simplement : il suffit de mettre une primaire d’accroche pour tous types de toitures puis deux couches de peinture réfléchissante Sunprotect.