Travaux de maçonnerie : à quoi servent les murs de refend?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

En matière de maçonnerie, on distingue différentes sortes de murs. En effet, la différence doit être faite entre les cloisons et les murs de refend. Dans cet article, nous allons toutefois nous intéresser à ces derniers. À quoi servent-ils ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Nous apportons de plus amples explications dans ce qui suit.

Qu’entend-on par murs de refend ?

Les murs de refend sont avant tout des structures porteuses. Contrairement à la façade, on les retrouve à l’intérieur de la bâtisse. En tant qu’éléments structurels, les murs de refend garantissent aussi la stabilité et la solidité de la construction. En fonction des besoins de cette dernière, ils peuvent être transversaux ou longitudinaux.

Un mur de refend transversal remplit un rôle de raideur. Il consolide la structure, car il sert d’appui aux murs de façade. En outre, il subit la charge qu’exercent les étages supérieurs de la bâtisse. Il se trouve généralement dans la largeur de celle-ci.

Quant au mur de refend longitudinal, il est construit dans la longueur du logement. Il sert de contreventement et assure l’équilibre du plancher. En plus de supporter les étages supérieurs, il délimite également les espaces dans l’habitation.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cet artisan maçon à Périgueux pour édifier un mur de refend.

Qu’est-ce qui garantit la solidité d’un mur de refend ?

Construire un mur porteur séparatif intérieur est une tâche complexe. Certaines normes devront d’ailleurs être respectées. En effet, il faut impérativement créer des semelles de fondations sous la dalle au moment de la construction d’un mur de refend. Ce dernier doit également être parfaitement vertical et s’appuyer sur les fondations. C’est ce qui garantit la stabilité de l’ensemble de la construction.

Par ailleurs, un renforcement des parois s’impose. Pour ce faire, on a recours à un chainage vertical ou horizontal. En outre, il faut traiter les ponts thermiques qui se trouvent au niveau des jonctions refend/façade. Une déperdition thermique et énergétique considérable peut en effet résulter de la défaillance de l’isolation. Pour éviter ces pertes, il est vivement conseillé d’utiliser des rupteurs de ponts thermiques.

Afin de garantir la solidité et la résistance d’un mur de refend, il est préconisé de confier sa réalisation à un maçon professionnel.

Est-il possible de modifier un mur de refend ?

Puisqu’il s’agit d’une structure essentielle de la maison, il est plus judicieux de contacter un expert en travaux de maçonnerie pour construire un mur de refend. La suppression et la modification de ce dernier sont strictement encadrées par les règlementations en vigueur. Si le mur de refend est mitoyen ou s’il s’agit d’un immeuble en copropriété, son abattage ne peut se faire sans autorisation.

De ce fait, une déclaration préalable des travaux devra être déposée auprès de la mairie. Il est en outre indispensable d’avoir la permission du syndic de copropriété. Ici encore, il importe de rappeler que l’abattage d’un tel mur doit respecter les normes de la construction. Pour préserver la solidité de votre logement et éviter son effondrement, nous vous conseillons donc de solliciter un maçon pour toutes interventions sur ce type de structure.