Guide pour bien choisir son logiciel de gestion de l’energie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Dans le secteur du bâtiment, les réglementations deviennent de plus en plus rigoureuses en termes d’efficacité énergétique. Les responsables énergie et les gestionnaires de bâtiments doivent à tout prix trouver des solutions efficaces pour les respecter au mieux. Bon nombre d’entreprises ont su dernièrement s’équiper d’un logiciel de gestion énergétique pour gérer d’une manière optimale leurs consommations d’énergie. Par ailleurs, le marché propose actuellement différents choix de cet outil. Comment faire pour choisir le meilleur logiciel de gestion de l’énergie ?

Connaître les différentes solutions proposées sur le marché

Pour information, il existe différentes solutions logicielles sur le marché. Ils aident les professionnels pour améliorer la gestion de la maintenance et de l’énergie.

On peut notamment noter la gestion technique centralisée ou la GTC. On retrouve également la GTB ou la gestion technique du bâtiment. Sinon, il existe aussi le logiciel saas de gestion de l’énergie. En plus de ces solutions, il y a aussi l’outil de management, de reporting ou d’analyse ainsi que le logiciel acquisition ou visualisation. Effectivement, chaque outil dispose de leurs avantages et inconvénients. Chacun dispose de sa capacité d’analyse, sa facilité d’usage, ses prévisions de consommations, sa détection des dérives, sa fiabilité… Il en est de même pour le prix qui peut varier d’un dispositif à l’autre.

Pour rappel, la GTC et la GTB servent dans la collecte de données. En même temps, ces dispositifs de commande permettent de contrôler en temps réel différents matériels techniques. Leur efficacité a d’ailleurs été prouvée depuis des années. Et ce, dans la régulation des équipements tels que la chaudière, l’éclairage ou encore le compresseur. Vient ensuite, le logiciel de gestion de l’énergie qui est un système capable de guider vers la décision à prendre après une analyse de consommations. Il faut dire que ses capacités d’analyse sont réellement efficaces. Il existe même des dispositifs innovants permettant d’exploiter des informations associées à l’émission de gaz à effet de serre ou des données financières.

Se baser sur plusieurs critères

Il est essentiel d’analyser quelques critères avant de faire son choix quant au meilleur logiciel de gestion de l’énergie. Avant tout, il est nécessaire de définir un système de mesurage. Celui-ci doit s’adapter aux objectifs de l’entreprise. En même temps, il faut déterminer spécialement l‘instrumentation adaptée afin d’obtenir des données énergétiques prévues.

Encore, chaque entité doit définir ses besoins selon que ce soit sur le court ou sur le long terme. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers un système complémentaire et doté d’une meilleure interface afin de faciliter la gestion. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour un dispositif avec des fonctionnalités redondantes.

Après cela, il est plutôt intéressant de se pencher sur la facilité d’utilisation de ce système en question. L’efficacité de la gestion d’énergie en dépend grandement. Mais encore, il faut aussi se focaliser sur la possibilité de personnalisation. Généralement, tous les acteurs de la société doivent être impliqués dans la gestion de la performance énergétique. De ce fait, ils doivent pouvoir accéder aux informations en fonction de leurs besoins. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour une solution flexible adaptée à tous les profils d’utilisateurs.