Autonomie à domicile : zoom sur les avantages et la pose d’une baignoire senior

baignoire-senior

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le nombre de chutes graves concernant les personnes de 65 ans et plus à leur domicile est colossal. On dénombre 70 000 hospitalisations annuelles pour fracture du col du fémur dues à une chute au moment de la toilette chez les seniors. Santé Publique France a même lancé un plan anti-chute des personnes âgées qui comprend des aides pour l’installation d’une baignoire senior.

Quels sont les avantages de la baignoire senior ?

En France, on recense près de 2 millions de chutes chez les personnes âgées depuis de 65 ans responsables de presque 10 000 décès annuels, ce qui en fait la première cause de mortalité chez les seniors. Dans ce contexte, le gouvernement (par le biais de Santé Publique France) offre aux particuliers des crédits d’impôt et des aides en vue d’améliorer leurs espaces de vie et notamment leur salle de bain.

Ainsi, avec une baignoire senior, les particuliers peuvent obtenir une salle de bain plus sécurisée dans laquelle la toilette peut s’effectuer en autonomie ou avec un aidant tout en bénéficiant de produits design et à un coût abordable.

Par ailleurs, la baignoire senior ne requiert pas de lourds travaux de gros œuvre pour être installée. En se tournant vers un expert de l’aménagement de salle de bain pour les seniors et des solutions de vie autonome à domicile, il est possible d’obtenir la pose de sa baignoire en une journée de travail. Les nouveaux modèles de baignoire senior sont également très esthétiques, fonctionnels et s’adaptent à tous les espaces de salle de bain, les goûts et l’utilisation de toute la famille.

Comment bien choisir sa baignoire senior ?

La baignoire senior se caractérise par une ouverture sur le côté et une entrée de plain-pied. Divers modèles existent aux formes arrondies, rectangulaires ou ovales. Il est possible de faire varier certains éléments, comme la robinetterie et la pose d’un tapis antidérapant ou les fixations de barre de maintien.

En revanche, il est important de choisir des modèles dont l’étanchéité est garantie par le fabricant, notamment via une porte capable de retenir l’eau sans laissez-passer l’eau. La présence d’un siège moulé intégré à la coque de la baignoire est également un plus qui permet de faire sa toilette assis.e et d’éventuellement se faire aider. On peut aussi se renseigner auprès de son expert en vue d’obtenir un devis pour des modèles motorisés qui permettent d’obtenir plus de confort pour les personnes dont la mobilité est réduite.

Pour choisir le bon expert de l’installation de la baignoire senior, il est possible de commencer ses recherches en analysant ses labels professionnels. Dans les domaines des solutions de vie à domicile, les certifications Qualibat, Silverbat et Handibat sont excellentes références.

Il est aussi conseillé de favoriser un professionnel qui propose un diagnostic gratuit de vos besoins et qui envoie un technicien sur place pour visiter votre domicile. Favorisez une entreprise prête à vous renseigner à propos du dispositif de crédit d’impôt offert par le gouvernement.

Contactez SVA France, spécialiste des solutions de maintien de vie à domicile pour accéder à son catalogue de baignoires senior.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories