Le point sur le parking photovoltaïque : obligations légales, avantages et pose

parking-photovoltaique

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Le parking photovoltaïque est une solution économique et écologique qui permet d’exploiter la superficie de la toiture d’un espace de stationnement en vue de produire de l’énergie verte. Très favorable au parking photovoltaïque, la loi en fait même une obligation pour les professionnels. Explications.

Parking photovoltaïque : que dit la loi ?

Le 7 février dernier, le Sénat a rendu obligatoire la pose d’ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs en vue d’accélérer la production d’énergies renouvelables. L’ensemble des parcs de stationnement extérieurs de plus de 1500 m² est concerné.

Les professionnels doivent désormais disposer d’un parking photovoltaïque en installant des ombrières sur la moitié de la superficie de leur espace de stationnement. L’objectif est de rendre les parcs de stationnement autonomes : l’électricité générée par un parking photovoltaïque est réutilisée pour l’éclairage et la maintenance par exemple.

La réglementation concerne les parkings déjà existants ainsi que les projets de parcs de stationnement en construction. Le calendrier offre des échéances de mise en conformité en fonction de la surface de stationnement :

  • Les nouveaux projets doivent être conformes dès à présent pour un parking photovoltaïque extérieur de plus de 1500 m².
  • Les parcs de stationnement existants de 10 000 m² et plus doivent être aménagés en parking photovoltaïque avant le 1er juillet 2026.
  • Les parkings existants de 1500 m² à 10 000 m² doivent se mettre en règle avant le 1er juillet 2028.

Les contrevenants à la loi s’exposent à des amendes importantes. Les gestionnaires de parkings risquent entre 20 000 euros et 40 000 euros d’amende par an et, ce, jusqu’à ce que leur situation soit régularisée et leur parc de stationnement converti en parking photovoltaïque. Certaines contraintes techniques, environnementales ou architecturales qui impactent et rendent impossible l’installation d’ombrières photovoltaïques permettent de déroger à la nouvelle loi.

Comment se mettre aux normes et obtenir un parking photovoltaïque ?

Il existe des sociétés spécialisées dans l’installation de panneaux solaires pour parking. L’idéal est de se tourner vers un professionnel qui a breveté sa propre solution de parking photovoltaïque. Il existe des parkings silo sur structure métallique, qui peuvent être installées en très peu de temps pour répondre aux besoins de stationnement ponctuels ou pérennes des entreprises. Sur ces structures préfabriquées, l’entreprise peut très rapidement placer une ou plusieurs ombrières pour créer un parking photovoltaïque. Pensez à vous tourner vers un professionnel aussi capable d’intervenir sur des parkings déjà existants.

Ainsi, l’entreprise pourra intervenir en proposant la vente ou la location d’un parking sur structure métallique et y poser des ombrières photovoltaïques. Il est important que les techniciens de l’entreprise soient formés à intervenir sur tous les types d’ouvrage afin de convertir votre parc de stationnement en véritable parking photovoltaïque : pose des fondations, de la charpente métallique et des raccordements électriques.

Pensez à vérifier les certifications obtenues par la société experte du parking photovoltaïque. Dans le secteur, Qualifelec est un très bon indicateur du professionnalisme et de la qualité d’intervention de l’entreprise.

Favorisez un professionnel qui met à disposition pour ses clients un chargé d’affaires spécialisé et qui restera le seul et unique interlocuteur des échanges. Ce technicien expert des parkings photovoltaïques doit évaluer votre projet, vous renseigner sur sa faisabilité et étudier les spécificités techniques de votre parc de stationnement.

Contactez Park’Up et obtenez rapidement un parking photovoltaïque.