SVA France : La baignoire à porte ouvrante pour senior

robinet-acier-interieur-salle-bain-moderne-fenetre

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Nombreux sont les particuliers qui désirent rester vivre chez eux de manière sereine et autonome à la retraite ou lorsque leur autonomie diminue. Pour y parvenir en prenant de l’âge et lorsque sa mobilité se réduit, il est important de sécuriser son intérieur. Pourquoi et comment choisir une baignoire à porte ouvrante ?

Baignoire à porte ouvrante : un dispositif performant

Il existe de nombreux modèles de baignoire à porte ouvrante. L’objectif est de sécuriser l’entrée dans l’espace de toilette en évitant aux utilisateurs de devoir déporter leur équilibre sur une seule jambe. Le moment de la toilette peut s’avérer compliqué en prenant de l’âge, c’est lorsque la vue baisse que la chute peut être véritablement dommageable. En pratique, la porte est hermétique et empêche l’eau du bain de s’exfiltrer de la vasque. L’ouverture de porte peut être motorisée et permet d’entrer dans la vasque en toute sécurité.

Certains modèles de baignoires à porte ouvrante comprennent aussi un fauteuil moulé dans la coque qui permet de se laver en position assise. Pour les personnes le nécessitant, les baignoires à porte ouvrante peuvent aussi être suffisamment larges pour accueillir un aidant à la toilette.

Chez les professionnels du maintien de vie autonome à domicile, on peut aussi trouver des baignoires à porte tout confort, avec jets massants par exemple. Le moment de la toilette redevient alors une véritable source de détente. Sachez que les baignoires à porte ouvrante sont utilisables par toute la famille.

Le design des baignoires à porte ouvrante est étudié afin de s’adapter à tous les espaces et à toutes les décorations. Ainsi, la baignoire peut être installée dans toutes les salles de bain, quel que soit l’espace disponible ou les spécificités techniques de la salle d’eau. Par ailleurs, leur esthétisme est pensé dans le but de convenir à tous les goûts. On peut en effet choisir la robinetterie et son aspect design ainsi que les couleurs et même les options d’hydrothérapie.

Comment installer sa baignoire à porte ouvrante ?

Face à la recrudescence du nombre de chutes graves chez les personnes âges et à mobilité réduite et à leur volonté croissante de vouloir rester vivre chez eux, le Gouvernement a mis en place un plan anti-chutes. Ainsi, auprès d’une entreprise spécialisée dans les dispositifs de maintien de vie à domicile, on peut bénéficier d’une déduction d’impôt permettant de réduire les frais d’achat de sa baignoire à porte ouvrante et d’installation.

Attention, l’installation de la baignoire à porte ouvrante ne requiert pas de gros travaux. Toutefois, il est vivement conseillé de se tourner auprès d’une entreprise spécialisée qui emploie des techniciens formés afin que la pose ne dure qu’une journée. Pour vous assurer des compétences de l’entreprise, pensez à contrôler qu’elle ait reçu les bons agréments. Par exemple, dans le secteur de l’installation et de la vente de baignoire à porte autonome, Qualibat et Handibat sont d’excellentes références.

Privilégiez un professionnel qui met à votre disposition un conseiller spécialisé avec lequel vous étudierez la faisabilité de votre projet. Après une visite à votre domicile, le conseiller vous accompagnera dans le choix de votre modèle de baignoire à porte ouvrante et vous procurera un devis au plus près de la réalité.

Source d’image : Freepik