Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Astuces pour réussir son projet de toiture

toiture couvreur

La toiture est un élément important au niveau d’une maison. Elle assure plusieurs rôles au niveau d’un habitat. À un certain moment, la toiture n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions. De ce fait, une rénovation s’impose pour qu’elle puisse remplir de nouveau ses attributions.  Dans cet article, nous allons vous dévoiler les astuces pour que votre projet de rénovation de la toiture soit réussi.

 

Se renseigner auprès des autorités compétentes.

Tout projet relatif à la toiture doit se conformer aux règles d’urbanisme. En effet, ces dernières sont l’ensemble des règles qui régissent le mode de réalisation des travaux, les styles architecturaux des bâtiments ainsi que la relation qui lie le propriétaire et l’artisan en charge des travaux.  Il est à noter que ces règles diffèrent d’une région à une autre. Elles énumèrent dans un document tout ce qui est interdit et ce qui est autorisé au niveau de la région. Il y a par exemple des formes de toiture et de charpente qui sont interdites dans une commune, mais autorisées dans une autre.

De ce fait, avant de commencer les travaux de rénovation de votre toiture, il est primordial de se rendre auprès de la marie ou à la préfecture pour se renseigner sur les restrictions relatives au toit que ce soit sa couleur, sa forme et son type. Vous êtes dans l’obligation de vous soumettre à ces règles. 

 

Mettre la main sur un bon couvreur pour réaliser les travaux

La réalisation de votre projet de rénovation du toit ne peut pas faire par vous-même. En effet, les travaux de toitures sont considérés comme étant une activité très dangereuse du fait qu’elle s’effectue en hauteur. De ce fait, l’intervention d’un professionnel en toiture comme ce couvreur qui se trouve dans le 71 est requise. Vous vous demandez surement comment trouver un bon couvreur qui pourrait garantir la qualité des travaux ? En effet, divers moyens vous permettent de rencontrer un bon artisan spécialisé en toiture. Vous pouvez par exemple demander l’avis de vos proches s’ils ont des couvreurs à vous recommander. Il vous est également possible de rechercher sur internet ou en consultant des annuaires. Lorsque vous vous entretenez avec un couvreur, demandez-lui des références de ces anciennes réalisations.

 

Demander une autorisation auprès de la Marie

En effet, la réalisation des travaux qui engendrent des modifications de l’aspect extérieur d’une maison comme l’installation d’une cheminée, le ravalement de façade, la mise en place d’un panneau solaire, la rénovation d’une toiture, etc. doit toujours être précédée d’une demande d’autorisation qui est à déposer auprès de la mairie. Dans votre demande seront joints tous les documents qui détailleront de façon précise votre projet de rénovation de la toiture. Une fois celle-ci parvenue à la mairie, le responsable vérifiera si votre projet est conforme au plan local d’urbanisme de votre région.  En cas de non-conformité, votre demande sera rejetée. Vous devez ainsi réviser votre projet et respecter toutes les normes contenues dans le Plan Local d’Urbanisme. Il est à noter que vos travaux ne peuvent pas débuter sans avoir obtenu une autorisation sous peine de pénalité et de suspension de travaux.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et des travaux publics.

 

Nouveaux produits, réalisations, conseils pour les artisans : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment sur un seul site !