Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Dans quels cas faire appel à un électricien ?

électricien

Malgré les apparences, un court-circuit est aussi dangereux qu’une fuite de gaz. En effet, une étincelle suffit pour déclencher un départ de feu dans n’importe quelle partie de la maison. Dans ce contexte, on fera appel à un électricien pour réparer toutes les pannes touchant le réseau électrique. Ceci dit, ce professionnel peut également intervenir dans de nombreuses autres situations. Il vient par exemple en aide aux propriétaires désireux de mettre en place une centrale domotique.

Les situations nécessitant l’intervention d’un électricien

Les particuliers sollicitent généralement un électricien pour résoudre des pannes en tout genre. On appellera ainsi ce professionnel pour remédier à des problèmes d’éclairage ou pour rétablir le courant après un court-circuit. L’artisan ne se contentera pas d’effectuer les réparations nécessaires. Il s’efforcera de déterminer l’origine de cette panne de sorte à prévenir d’autres défaillances du réseau. Grâce à sa diligence, le foyer concerné profitera pleinement de tous les équipements électriques disponibles.

En dehors de ces missions, ce professionnel est souvent amené à installer des appareils électroménagers. En effet, la loi oblige les citoyens à créer des circuits indépendants pour certains dispositifs tels qu’une cuisinière. Par conséquent, il faudra réaliser quelques aménagements au préalable. Ces travaux ne seront pas requis pour les habitations construites récemment. Les bâtiments âgés de moins de 20 ans sont conformes à la norme NF C 15-100. Si l’on réside dans une vielle maison, il est vivement conseillé de contacter un électricien. Celui-ci évaluera l’état des installations afin de prévenir les courts-circuits. Dans ce sens, ce spécialiste dispose aussi des qualifications nécessaires pour diagnostiquer le réseau domestique. En cas de besoin, il renouvellera les branchements de sorte à se conformer aux réglementations en vigueur. Pour dénicher un électricien compétent, il est recommandé de visiter quelques sites web comme : https://electricien-bruxelles.be/.

Enfin, cet artisan pourra également mettre en place un tableau électrique au sein d’un bâtiment neuf. Cela évitera parfois aux propriétaires de patienter des semaines avant que la compagnie d’électricité réponde à sa demande. 

Les prestations peu connues du grand public

Le métier d’électricien a aussi évolué au fil de ces dernières années. Désormais, ces professionnels accompagnent tous ceux qui souhaitent construire une maison intelligente. Ils guident les propriétaires dans le choix des dispositifs à installer. Ces spécialistes connaissent tout ce qu’il y a à savoir sur la domotique. Par conséquent, ils conseillent les profanes sur les appareils connectés à acheter d’autant plus qu’il en existe d’innombrables variétés sur le marché. En se fiant aux conseils de ce professionnel, on parviendra à réaliser quelques économies. Par ailleurs, l’artisan se chargera de la pose des différents dispositifs.

Dans un tout autre registre, il faut savoir que les électriciens sont également en mesure d’installer des caméras de surveillance. Ce service n’intéresse pas uniquement les particuliers. Bon nombre de chefs d’entreprise et de commerçants recourent à l’expertise de ces messieurs. Dans ce cas, ces derniers étudient la solution la moins coûteuse pour sécuriser les accès à l’aide d’équipements à la pointe de la technologie. La plupart du temps, ils recommandent la mise en place d’un système d’alarme performant. Celui-ci présentera plusieurs capteurs qu’on disséminera dans tout le local. De cette façon, on réagira au plus vite en cas d’intrusion ou de cambriolage.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email