Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Nouveau logement et domotique : comment lier maison connectée et économie ?

domotique économie

Lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, on cherche souvent à changer certaines de ses habitudes pour faire des économies d’énergie. Cela passe par une nouvelle façon de penser sa maison dans le but de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques.

Economies d’énergie ne rime pas forcément avec absence de technologie. En effet, même en ayant une maison connectée, vous pouvez faire de grosses économies d’énergie, grâce notamment à la domotique. Mais avant de pouvoir en profiter, il faut déjà disposer de la connexion internet adéquate.

Comment avoir la meilleure connexion internet ?

Effectuer un test de débit ADSL

Tester le débit de votre connexion ADSL va vous permettre de vérifier le bon fonctionnement de votre ligne et de détecter d’éventuels problèmes. Le test de débit va prendre en compte tous les paramètres qui entrent en jeu dans la vitesse de connexion, à savoir :
● la vitesse ascendante
● la vitesse descendante
● le ping
● la variation de la latence

Si votre ping (temps de latence) est faible et que vos vitesses ascendantes et descendantes sont élevées, alors vous avez une bonne connexion.

Le test débit ADSL se fait sur des plateformes de test spécialement dédiées. Il est réalisé gratuitement en quelques minutes et vous obtenez alors la vitesse de votre débit. Vous pouvez ensuite la comparer à la vitesse promise dans votre offre.

Grâce au test de débit, vous saurez si votre connexion est suffisamment puissante pour que vous ayez une maison connectée ou si vous allez devoir changer d’offre internet.

Changer votre fournisseur d’accès à internet en passant chez Free, SFR ou encore Orange

Selon le fournisseur d’accès chez lequel vous êtes abonné, vous pouvez bénéficier d’une plus ou moins bonne connexion. Certains fournisseurs disposent uniquement d’offres ADSL, tandis que d’autres, les principaux fournisseurs, proposent également des offres fibres.

Pour avoir une maison connectée qui fonctionne parfaitement, il vaut mieux disposer d’une connexion à la fibre optique. En effet, ce mode de connexion est beaucoup plus rapide et stable que l’ADSL. Il est idéal pour les amateurs de jeux en ligne et facilite grandement la connexion de tous vos appareils. Cependant, pour pouvoir recevoir la fibre, vous devez y être éligible. Certaines zones du territoire n’ayant pas encore été raccordées, un test d’éligibilité est nécessaire.

Si vous décidez de passer chez le fournisseur Free, vous pourrez bénéficier de ses nombreux forfaits qui incluent notamment la fibre optique ou encore la maison connectée.

Faire des économies grâce à la domotique

La domotique est un ensemble de techniques automatisées qui permettent d’optimiser sa consommation d’énergie et de faire des économies. Ainsi, vous pouvez par exemple réguler le fonctionnement de votre chauffage ou encore de votre éclairage intérieur et extérieur.

L’utilisation d’un système de chauffage connecté, et dirigé depuis votre smartphone, peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économies. En effet, vous pouvez programmer votre chauffage pour qu’il diffuse la quantité de chaleur que vous souhaitez, aux heures que vous souhaitez. Votre consommation est optimisée et vos dépenses sont réduites.

En suivant le même principe, la domotique va permettre de réduire votre consommation d’électricité. En programmant votre éclairage, vous pouvez l’ajuster en fonction des heures et ainsi éviter la surconsommation. De plus, l’installation d’un éclairage fonctionnant grâce à un détecteur de mouvement permet d’éviter de laisser la lumière allumée dans une pièce vide.

Pour pousser les Français à se tourner vers la domotique, le gouvernement a mis en place le crédit d’impôt à la transition énergétique qui finance les travaux d’économies d’énergie. Retrouvez les détails de cette aide gouvernementale en suivant ce lien.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email