Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les différents types de ravalement de façade

Pour vivre en toute sécurité dans sa maison, il est impératif de bien entretenir ses murs extérieurs. Ces derniers définissent l’aspect d’un lieu de vie. Au moindre souci, procéder à une rénovation est essentiel.

Le ravalement de façade est une opération demandant une attention spécifique. L’idéal est de se confier à un ravaleur pour la réalisation des travaux. Cet artisan applique une méthode suivant plusieurs facteurs. Il utilise également des matériaux de construction diversifiés. Pour découvrir les techniques de ravalement de façade possibles à adopter, suivez cet article.

Le ravalement de façade en pierre

La pierre est un matériau noble, idéale pour un ravalement de façade. Multiples sont les natures de pierres qui peuvent être adoptées pour ce travail. Le choix de pierre à mettre en place est donc essentiel avant de commencer un chantier. D’ailleurs, la pierre s’utilise sous forme brute ou en parement de façade. Ainsi, le ravalement de façade en pierre peut se faire par des pierres calcaires, meulières, en granit ou en grès. Chaque type de pierre peut être sujette à des pathologies diverses. On pourra distinguer la détérioration liée à la pollution, l’éclatement et la dégradation des joints, la dissolution de la pierre. Comme tout autre travail de façade effectué par un ravaleur, il faut commencer par le nettoyage. Le but est de vérifier l’état du support. Il est à préciser que la rénovation en pierre n’exige pas d’enduit. Un produit hydrofuge suffit amplement pour cesser le développement des mousses. La peinture des façades en pierre est également déconseillée. Elle nécessite surtout de l’application d’eaux fortes : mélange d’eau, de chaux et de pigment. Ce dernier garantit sa couleur.

Concernant la rénovation de façade en béton

L’autre type de ravalement de façade est la rénovation en béton. Largement répandu en France. Ce matériau est l’ensemble de sable, de gravier et de ciment. Il peut se dégrader au cours du temps, mais peut être rénové aussi. Pour résoudre les problèmes liés à la nature du béton, de la pollution et de la corrosion, il faut ravaler. Pour ce faire, l’intervention d’un expert en ravalement à l’exemple de ce ravaleur dans le 93 est primordiale. Il définira la technique à adopter de manière efficace. Pour une façade en béton recouverte d’enduit, un nettoyage est nécessaire. Un nouvel enduit est à appliquer par la suite. À ce propos, le choix est large.Le ravaleur peut opter pour une application à la main pour des murs uniformes. Pour la finition, la façade en béton peut faire l’objet d’une pose de lasure béton. Votre bâtiment sera valorisé et présente un aspect unique. Les lasures peuvent être colorées ou non, suivant votre style architectural. Les peintures à béton conviennent pour dissimuler les réparations. Elles sont d’ailleurs faites pour les vieilles façades nécessitant une rénovation.

L’essentiel sur le ravalement des murs extérieurs en bois

Enfin, les façades qui sont en bois nécessitent un entretien particulier. Elles peuvent rencontrer des soucis liés à l’humidité et au soleil. Les attaques d’insectes provoquent aussi des problèmes non négligeables. D’où, l’importance de son ravalement. Pour ce faire, il faut procéder à un ponçage pour égaliser le bois et éliminer ses imperfections. Puis, pensez à faire un décapage du bois afin de supprimer l’ancienne finition et d’en poser une nouvelle. Le ravaleur peut choisir entre l’application d’une peinture microporeuse et d’une lasure. Cela constitue une protection idéale des bois extérieurs. Il est à souligner qu’un produit spécial est préconisé si votre bois noircit. Outre l’utilisation de la peinture, des traitements insecticides, fongicides et hydrofuges sont possibles. Ils permettent la longévité et l’étanchéité des murs extérieurs faits en bois. Ils garantissent également son design et son bel aspect.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email