Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Charpente en bois ou charpente en béton: Laquelle choisir?

Pour qu’une toiture soit bien équilibrée, robuste et très résistante, il faut s’assurer non seulement de la parfaite étanchéité de la couverture, mais également de la structure et de la composition adéquate de la charpente. En effet, le matériau qui constitue l’armature est à choisir avec soin car il conditionnera sa solidité et sa longévité. La plupart des charpentes traditionnelles sont construites en bois. Cependant, il existe actuellement d’autres matériaux pouvant être utilisés à cet effet tels que le béton.

La charpente en bois

Jusqu’à aujourd’hui, le bois tient une place primordiale dans la réalisation des travaux de charpente. Sa grande résistance ainsi que son côté pratique ont fait sa renommée dans l’univers de la construction durable. Cependant, les bois que l’on utilise pour la création d’une charpente sont à sélectionner avec soin.

Il faut tenir compte, en premier lieu, de leur disponibilité locale pour éviter les surcoûts liés au transport et pour contribuer au développement de l’économie forestière de votre région. 

Ensuite, il est très important de choisir l’espèce de bois qui servira de support à votre toit. Il peut appartenir à la famille des arbres à feuilles caduque ou bien des résineux. Selon l’essence choisie, les performances ainsi que l’utilisation du bois peuvent différer. Effectivement, certains types sont plus adaptés que d’autres à un emplacement donné. En guise d’illustration, pour les grosses pièces de charpente, les essences de Pin sylvestre, de sapin Douglas, de chêne ou d’Epicéa sont les plus souvent utilisées tandis que pour la fabrication des chevrons ou des lattes, on peut opter pour du bois de Châtaignier, de peuplier ou de Bouleau. Mais pour des raisons écologiques et en termes de qualité, privilégiez autant que possible les bois certifiés durables, respectueux de l’environnement comme les labels PSC, PEFC.

Par ailleurs, une ossature en bois est très prisée pour son côté esthétique. La mise en valeur des poutres de construction en bois offre un charme des plus naturels à l’intérieur de votre demeure. Il n’en est pas moins de l’extérieur car avec une charpente en bois, nombreuses sont les possibilités de choix de couverture : des tuiles, des ardoises, des bardeaux de bois, du métal.

Bien que très résistant, facilement accessible et économique, la charpente en bois présente néanmoins quelques inconvénients. Elle est moins adaptée à une toiture plate pour laquelle une armature en béton conviendrait le mieux. Aussi, le bois nécessite un traitement spécifique contre les moisissures, les champignons et les insectes. Ce qui suppose un entretien régulier et l’achat de divers produits pour bois.

La charpente en béton

Largement apprécié pour sa solidité, le béton est actuellement de plus en plus populaire sur les chantiers de maison. Un de ses atouts concerne sa grande malléabilité architecturale. En fait, le béton peut s’adapter à n’importe quelle configuration de toiture bien qu’il soit surtout mis en œuvre dans la réalisation de toiture plate ou encore des toit-terrasses. 

Il existe essentiellement trois types de béton pour vos travaux de charpente : primo, il y a le béton précontraint pourvu d’une meilleure résistance à la traction et d’un faible risque de fissures ; secundo le béton armé qui est l’idéal pour des travaux de rénovation et tertio, on a le béton léger particulièrement choisi pour la création de combles.

D’ailleurs, une charpente en béton est très robuste et peut résister aux intempéries même les plus rudes. Egalement, le béton ne craint pas le feu et ainsi, ne contribue pas à sa propagation en cas d’incendie. En plus, il procure une excellente isolation thermique et phonique. En outre, du point de vue budgétaire, une charpente en béton coûte moins cher qu’une armature en bois.

En revanche, côté esthétique, le design offert par les structures en béton est assez banal et limité réduisant le plus souvent l’aspect chaleureux de la demeure. Sans oublier que la mise en œuvre d’une charpente en béton nécessite l’intervention d’un professionnel dans le domaine comme ce couvreur dans le Gard pour que son installation soit faite dans les normes.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment