Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Ce qu’il faut savoir sur l’aménagement des Immeubles de Grande Hauteur « IGH »

Communément appelés « gratte-ciels », les Immeubles de Grande Hauteur « IGH » font partie intégrante du paysage urbain. Seulement, ces bâtisses font l’objet d’une réglementation particulière. Cela a pour but de renforcer la sécurité des occupants de ce type de bâtiment. Dans ce contexte, les maîtres d’œuvre et les copropriétaires doivent prendre connaissance de ces normes avant la réalisation d’un aménagement quelconque.

Aperçu sur les lois qui encadrent la construction et l’aménagement des IGH

Les textes destinés à régir l’emménagement des IGH sont nombreux et variés. À vrai dire, les non professionnels sont rarement en mesure de déterminer les lois applicables. Dans ce domaine, on se référera principalement au Règlement de sécurité IGH. Toutefois, certaines situations obligent les maîtres d’œuvre à s’assurer du respect du Code de la Construction et de l’Habitation. Pour les immeubles à usage de bureaux, les responsables peuvent aussi consulter le Code du travail sur certains aspects des travaux.

Toujours est-il que les autorités compétentes s’efforcent de simplifier la réglementation. En attendant l’entrée en vigueur de ce projet de loi, les particuliers ont tout intérêt à solliciter des bureaux d’études spécialisés. Ces derniers veillent à ce que ce type de construction respecte toutes les normes. Leur expertise sera aussi indispensable dans le cadre d’une rénovation. Ces ouvrages peuvent constituer un certain risque pour les occupants. D’où la nécessité de se pencher sur chaque étape des aménagements à réaliser.

Les maîtres d’œuvre ne vont pas uniquement se concentrer sur l’aspect technique du projet. Ils s’efforcent également de créer un espace confortable qui répond aux attentes des propriétaires. Depuis quelques années, les particuliers ont la possibilité de demander des maquettes 3D. Grâce à ces dernières, on pourra facilement imaginer les pièces une fois que les travaux ont été effectués. Cette solution permet aussi d’apporter quelques modifications aux plans si on n’apprécie pas certains détails.

Quelles sont les normes à respecter absolument ?

Malgré la diversité des textes qui réglementent l’aménagement des IGH, les professionnels de la construction ne peuvent ignorer certains points. Puisque ces bâtiments abritent un grand nombre de personnes, ils font l’objet de normes de prévention incendie renforcées. Celles-ci obligent par exemple les maîtres d’œuvre à procéder à un compartimentage. Cela consiste à créer plusieurs zones de 2 500 mètres carrés s’étalant sur une longueur maximale de 75 mètres. Une zone de 3 mètres carrés sépare chacun de ces compartiments. Ceci dans le but de ralentir la propagation des feux.

La présence d’un système de désenfumage est aussi obligatoire. Selon les statistiques, 75 % des personnes qui décèdent au cours d’un incendie ont été asphyxiée par la fumée. Il s’agit alors d’évacuer efficacement ces gaz nocifs pour préserver les occupants.

Enfin, les responsables doivent mettre tout en œuvre pour faciliter les éventuelles évacuations d’urgence. D’ailleurs, le compartimentage permet d’évacuer uniquement une partie du bâtiment. Cette norme IGH prévoit également la mise en place de plusieurs alarmes et détecteurs de fumée. Les mesures prises ainsi que les installations éviteront la panique et les mouvements de foule.     

En somme, aménager un immeuble de grande hauteur n’est pas une mince affaire. Les intéressés ont tout intérêt à faire appel à un professionnel en aménagement IGH comme elielarnold.com. L’intervention d’un spécialiste garantit le respect des réglementations en vigueur et permettra de se prémunir contre d’éventuelles sanctions en cas d’inspection.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment