Architecte ou décorateur : à qui confier l’aménagement de vos espaces intérieurs ?

architecte ou décorateur

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

architecte ou décorateur

Vous avez un projet de réagencement de vos locaux ? Du simple relooking à la rénovation complète, l’architecte et le décorateur d’intérieur vous aident à le concrétiser.


Le décorateur d’intérieur, pour la mise en valeur et l’harmonie de vos espaces de vie.

Vous souhaitez donner un coup de frais à vos locaux ? Faites appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur ! À l’affût des dernières tendances, ce spécialiste de la décoration est à l’écoute de vos envies et de vos besoins pour créer une ambiance qui vous ressemble. Il vous conseille dans le choix des couleurs et des matériaux, de l’ameublement, des revêtements de sols et muraux, des textiles et luminaires, etc.

L’exercice de ce métier ne requiert aucune formation, diplôme ou qualification particulière. Un bon décorateur d’intérieur doit cependant faire preuve de compétences techniques, de connaissances en design et d’une sensibilité artistique. N’hésitez pas à demander des références et des exemples de réalisations pour trouver le professionnel qui correspond le mieux à votre univers.


L’architecte d’intérieur, pour la conception et la transformation de vos locaux

Vous avez un projet de création ou de refonte totale de votre intérieur ? Alors c’est un architecte qu’il vous faut ! Contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur est en mesure de modifier radicalement l’agencement de vos espaces. Il peut abattre une cloison, installer un escalier ou une verrière, changer la distribution des pièces, déplacer une arrivée d’eau ou des branchements électriques, etc.

Titulaire d’un diplôme bac+3 ou bac+5, l’architecte d’intérieur a suivi des études supérieures dans le domaine de l’architecture, de l’art ou du design. Ses qualifications lui permettent d’adhérer au Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) ou à l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID). Habilité à la maîtrise d’œuvre, l’architecte d’intérieur assure le suivi des travaux et coordonne les différents prestataires sur le chantier. Il n’a cependant pas le droit d’intervenir sur la structure et l’aspect extérieur de la construction, mais peut déléguer cette tâche à un bureau d’études.


Architecte et décorateur d’intérieur, deux professions complémentaires

La frontière entre architecte et décorateur est mince, tant et si bien qu’il est parfois difficile de les dissocier. L’architecte d’intérieur peut vous orienter vers un style de décoration, tandis que le décorateur vous conseillera sur les travaux à réaliser pour optimiser votre espace. Au-delà de leurs différences, ces deux experts de l’aménagement intérieur sont amenés à conjuguer leurs talents, notamment au sein de l’agence Groupe Global.

Fondée en 2006, cette société est spécialisée dans l’aménagement, la rénovation et la restructuration de bureaux, commerces ou espaces techniques. Basée à Pantin en Seine-Saint-Denis (93), elle met à votre service une équipe pluridisciplinaire de designers. Un architecte vous accompagne tout au long de votre projet, de la phase de conception à la réception des travaux. Évolution, design, solution : voilà en trois mots les valeurs portées par Groupe Global.

Partagez cette info :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email
author avatar
Félicie

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories