Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

3 étapes clés pour un ravalement de façade assuré

Vous souhaitez faire une rénovation de votre façade ? Assurez l’efficacité de cette opération en suivant pas à pas toutes les étapes nécessaires. Même si les travaux de ravalement de la devanture varient selon les bâtis, les tâches d’un façadier restent les mêmes. Découvrez dans cet article les préparatifs, le nettoyage ainsi que la mise en place du nouveau revêtement. Attendez-vous à une construction comme neuve au terme du chantier.

 

La réussite des travaux dépend de la préparation

Comme tout ouvrage et projet, la préparation est une étape non négligeable. La première tâche à exécuter est la demande d’autorisation. Souvent oubliée, la demande d’autorisation doit s’effectuer un mois avant le début d’un chantier. Tels que d’autres travaux de construction, l’absence de ce papier empêche la réalisation du projet.

Une fois l’autorisation à votre disposition, vous pouvez maintenant entamer le diagnostic de la façade. Cette tâche permet de connaître l’état réel et de définir les travaux utiles. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un ravaleur professionnel comme sur ce site qui se trouve dans la Charente Maritime. Ce qui est en en mesure d’évaluer les réparations qui l’attendent ainsi que les matériaux indispensables. Il est aussi capable d’identifier la nature du revêtement de la devanture. De ce fait, il n’aura pas du mal à sélectionner les produits adaptés à votre support.

Il est possible ensuite de faire la préparation proprement dite. Avant la rénovation, il est judicieux de nettoyer pour éliminer les saletés. Cela permet de mettre en relief les défauts à corriger. Le façadier pourra ainsi déterminer la technique de nettoyage nécessaire : nettoyage haute pression ou technique chimique.

 

Traiter puis réparer

Le traitement des parements change en fonction du type de dégradation. Assécher les murs et les traiter avec un hydrofuge est suffisant pour des salissures, de l’humidité ou des mousses. Quant aux façades en bois, il est préférable de le traiter avec un insecticide pour une prévention des attaques de parasites. La consolidation et la réparation sont aussi nécessaires concernant les dégradations structurelles comme les fissures, les joints détériorés ou les trous. Dans tous les cas, il reste judicieux de faire un diagnostic des sources de problème. Ainsi, le ravaleur pourra agir face aux infiltrations ou face aux remontées capillaires à la base des murs.

À part cela, il est possible de choisir une isolation extérieure performante. Cette dernière conserve l’inertie des parois et empêche les températures extérieures de s’introduire à travers les murs. Aussi, pour limiter la déperdition calorique d’une maison, l’isolation limite la propagation des ponts thermiques. Du coup, ce type d’isolation est adapté pour les climats montagnards. Réparer les fissures de la façade est indispensable avant la pose du revêtement.

 

Mis en œuvre du nouveau revêtement

La dernière étape des travaux de ravalement de façade est le revêtement et la finition. Plusieurs types de finitions sont à la disposition des propriétaires d’une maison. Il peut jeter son dévolu pour celui qui est adapté à sa façade et à la nature des murs ainsi qu’à la vitesse de leur mise en œuvre. Cependant, le plus simple est la couche de peinture qui donne un effet bien naturel.

Dans le territoire français, il existe plusieurs classifications des enduits selon une norme. Laissez-vous aider par le ravaleur pour connaitre les produits couvrants et hydrofuges, les peintures et les induits souvent désignés en D1, D2 et en D3. Avec ses conseils, vous pourrez sélectionner l’enduit qui n’étouffera pas vos murs en pierre avec un enduit de ciment.

Pour appliquer le nouveau revêtement, il convient de commencer par l’application de la première couche qui n’est autre que le gobetis d’accrochage. Ensuite, il faut appliquer le sous-enduit puis l’enduit de finition. Terminez le tout avec la protection de la façade.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment