De prime abord, les enjeux de la rénovation énergétique ne concernent pas uniquement le couvreur et les autres professionnels du métier. C’est une démarche qui vise aussi l’adhésion des particuliers à la cause. Pour ce faire, le gouvernement a instauré un système d’aide pour permettre à chacun de financer son projet en rénovation de toiture. Un coup de pouce qui ne sera pas bénéfique seulement pour la planète, grâce à la réduction des traces carbones du secteur. Les intéressés gagneront aussi en confort en initiant des travaux, en vue de l’amélioration leur efficacité énergétique. Et puisque leur consommation en énergie diminuera aussi, il est important de noter ce bienfait sur leur portefeuille.
Revue détaillée de la démarche en rénovation énergétique
Pointés du doigt en raison du fait qu’ils soient parmi les secteurs les plus énergivores, les professionnels du bâtiment doivent revoir leur copie pour montrer l’exemple. Pour ce faire, des projets de grande envergure en vue du lancement de nombreux chantiers de rénovation ont été initiés depuis quelques années. Il s’agit de remettre en état pas moins de 500.000 habitats sociaux et résidences privées tout confondus chaque année, pour qu’ils soient conformes aux normes. C’est en tout cas l’objectif confirmé du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat initié par l’Etat.
Parmi le corps du métier concerné, le couvreur n’est pas en reste et fortement incité prendre des engagements dans ce sens. Avant de pouvoir participer à cette démarche et prendre en main votre chantier en rénovation de toiture, il doit d’abord arborer le label RGE à son actif. C’est un gage de compétences spécifiques et réservé aux artisans Reconnu Garant de l’Environnement. Dans la pratique, cette politique en transition énergétique comporte en effet des objectifs multiples. Ils sont énergétiques car visant à réduire les émanations de gaz carbone. Autrement, ils permettent de booster l’économie locale en donnant l’opportunité d’y créer de nouveaux emplois. Et enfin, ils ont également des visées socialement parlant en réduisant l’effet de précarité énergétique. Ainsi, grâce aux efforts communs des différents acteurs impliqués dans ce processus, les objectifs de cette politique restent parfaitement accessibles.
Les atouts d’un dispositif visant l’efficacité énergétique
Au-delà de l’ambition de réduire la forte émanation de gaz à effet de serre du secteur immobilier, cette démarche a également d’un autre côté de nombreux avantages. Certes, réussir à ramener ce taux estimé à plus de 25% représenterait déjà un résultat conséquent sur le bien-être de la planète. De la même manière, cette branche d’activités ne caracolerait plus parmi la tête de liste des mauvais élèves. Ils étaient effectivement tristement célèbres comme étant des domaines largement énergivores, et donc pas très respectueux de l’environnement avec ses 40% de consommations en énergie. D’où le déploiement des efforts significatifs en matière d’innovation, afin de développer des techniques efficaces en la matière.
Ces solutions technologiques permettent ainsi aux bénéficiaires d’optimiser leur efficacité énergétique qui se traduit d’une autre manière par un moindre déperdition de chaleur. Une économie notable pouvant aller jusqu’à 30% et qui a un impact aussi éminent sur leur consommation. Forcément, cet effet boule de neige se répercute indubitablement sur leur facture énergétique. Par conséquent, le pouvoir d’achat des foyers concernés s’améliore nettement, tout en offrant par le même effet de meilleur confort à leurs occupants. Au vu de toutes ces opportunités, si votre maison a besoin d’un coup de rénovation de toiture, c’est le meilleur moment d’engager des travaux dans ce sens. Une fois décidé, le mieux est de travailler avec un professionnel comme ce couvreur dans le 27, il saura vous donner de précieux conseils pour bénéficier d’une aide financière.