Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Conseils pour sortir sa piscine d’hivernage passif

L’hivernage d’une piscine se déroule en général en fin d’été, pendant que les températures commencent à descendre. Pour protéger le bassin des pénibles conditions climatiques qu’il doit traverser en hiver, l’hivernage est indispensable. Il existe deux types de procédés d’hivernages : l’hivernage passif et l’hivernage actif. Le procédé d’hivernage passif étant plus complexe à réaliser mais présente de nombreux avantages. Si vous avez opté pour ce procédé pour hiverner votre piscine, voici les conseils pour la sortir de cette situation.

Quand effectuer la sortie d’hivernage de sa piscine ?

La remise en service de la piscine n’est pas une affaire de routine même si le processus d’hivernage a été convenablement effectué. Il ne faut pas attendre que la température soit élevée pour la réaliser. Sinon, la remise en service pourrait engendrer des frais beaucoup plus onéreux voire même des frais supplémentaires. La période pour remettre en service la piscine est propice quand l’eau atteint une température entre 12°C et 15°C. Si le bassin est traité en utilisant le sel, alors la température idéale est de 15°C. Il s’agit d’un procédé de décomposition de l’eau par électrolyse. En France, cette période se situe au mois de mars ou avril selon la région où vous vous trouvez. Si vous estimez qu’il faut attendre encore quelque temps avant que les jours de baignade arrivent, il ne faut pas enlever la couverture d’hiver. Il faut déjà aussi penser à faire le contrôle pH de sa piscine : pH plus ou pH moins et de l’ajuster.

Comment faire pour sortir de l’hivernage passif ?

Le processus de sortie d’hivernage passif demande un peu plus de temps et de travail. Vous aviez certainement réduit le niveau d’eau en dessous des skimmers, arrêté le système de filtration, et vidangé les canalisations. Vous avez également effectué des nettoyages surtout au niveau du filtre et placé des bouchons de refoulement.

La première étape à faire est de passer au nettoyage et d’enlever la couverture d’hiver. Le nettoyage concerne le système de filtration, tous les abords.

La deuxième étape consiste à enlever tous les bouchons, de vérifier et remettre en état de marche le système de filtration. Si la pompe a fait l’objet de démontage, il faut tout remettre en place. Il faut s’assurer que toutes les vis et les systèmes de serrage soient parfaits et de ne rien oublier au passage. La vérification des installations dans le local technique ne doit pas être négligée. Il faut tout passer au peigne fin.

L’étape suivante consiste à refaire le plein, c’est-à-dire faire en sorte que le niveau d’eau soit à sa limite normale ou au moins au ¾ des skimmers.

Que faut-il faire pour contrôler et analyser l’eau de la piscine ?

Si vous avez possédé ou avez déjà possédé une piscine, vous savez certainement qu’il faut procéder régulièrement à quelques analyses de l’eau pour que la qualité de l’eau soit impeccable et reste dans les normes. Les contrôles et analyses à faire sont : le contrôle du pH, du taux de stabilisants, de l’alcalinité, du calcaire.