Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment réussir soi-même l’installation électrique dans sa maison ?

Si vous êtes bricoleur et vous savez des connaissances en électricité, il est tout à fait possible que vous vous occupiez de votre installation électrique. Malgré cela, il est important de respecter les normes en électricité et certaines bases des connaissances afin de mener à bien votre projet. Il s’agit tout de même d’un type de travaux délicat qui présente des risques. Quelques étapes doivent donc être établies pour y arriver.

S’assurer de le faire soi-même ou faire appel à un professionnel

Réaliser une installation électrique est un projet à la fois délicat et risqué. Avant de procéder aux tâches associées, vous devez vous assurer que vous en serez capable. Vous devez tout d’abord être sûr que vous avez des connaissances et une expérience dans le domaine. En général, faire son installation électrique dans sa maison ne peut pas s’improviser. Si vous n’êtes pas sûr dès le début, abandonnez cette idée, car cela pourrait nuire à la sécurité de votre foyer. Cela pourrait également engendrer des soucis de confort au quotidien ou même une importante consommation d’énergie. L’idéal serait d’engager un expert comme Jean-Marc d’EDUC ELEC, professionnel de l’électricité depuis plus de 30 ans. Autrement, il vous faudra suivre les règles pour réussir.

Prendre connaissance de la norme NFC 15-100

Cette norme s’applique à toutes les installations électriques sans exception. Elle impose des règles très rigoureuses qui sont établies en fonction des différentes pièces de la maison. Elle impose par exemple la mise en place d’un ETEL ou l’Espace Technique Electrique du Logement. Il s’agit d’un nouvel emplacement regroupant tous les disjoncteurs et le coupe-circuit central. Des normes régissent également cet emplacement. C’est aussi cette norme qui impose le nombre de prises minimum pour chaque pièce. Les règles à respecter sont nombreuses. Il vaut mieux en prendre connaissance pour éviter quelconque souci d’installation.

Réaliser un schéma électrique de la maison

Il s’agit d’une étape cruciale à mettre en œuvre avant de procéder à l’installation électrique domestique. Le schéma électrique de la maison doit impérativement tenir compte de l’équipement électrique imposé par la norme ci-dessus. Ensuite, vous devez faire une liste comprenant l’emplacement du compteur électrique, les différents appareils électriques, les interrupteurs, l’éclairage… Il est possible de faire un schéma de ces éléments pour être bien organisé. En même temps, vous devez aussi prendre connaissance du fonctionnement et du câblage des circuits de commande selon la structure de votre logement. En cas de doute, vous pourrez toujours demander conseil à un professionnel, même pour cette étape seulement.

Achat des équipements

Ce sera le schéma qui vous aidera à établir le budget de votre installation électrique. Mais il est important de savoir que réaliser soi-même l’installation électrique de sa maison s’avère être moins cher qu’engager un professionnel. Si vous êtes convaincu de votre savoir-faire en la matière, vous n’aurez aucun problème à vous en sortir. Lors de l’achat des équipements, il est conseillé de comparer les prix pour faire des économies. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez acheter des matériels de mauvaise qualité. Si vous avez des doutes, demandez conseil aux vendeurs dans les magasins de bricolage. Ils vous guideront dans votre achat et sur le fonctionnement de n’importe quel appareil. Une fois vos matériels réunis, vous avez le feu vert pour mettre en place votre installation électrique. Et n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email