Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Tour d’horizon sur les dernières tendances technologiques en toiture

À l’instar des autres secteurs professionnels, l’immobilier connaît également des révolutions dans ses processus de production pour mieux répondre aux attentes de ses clients. Et ce, dans l’objectif de proposer notamment des matériaux plus écologiques et économiques lors des travaux de toiture.

Dans cette optique, dans le cadre de la fabrication d’équipements innovants, les bardeaux d’asphalte aussi n’ont pas échappé à ce dynamique. Donc, n’hésitez pas à solliciter les bons conseils d’un couvreur qualifié, si vous souhaitez mieux connaître ces dernières tendances. À l’occasion, il pourrait vous orienter sur d’autres alternatives telles que la solution bleue par exemple, en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Les bardeaux d’asphalte font peau neuve

Malgré les pratiques décennales en matière de fabrication de bardeaux d’asphalte, leurs processus de production ne sont pas restés immuables. Pour faire face aux exigences des consommateurs, le secteur du bâtiment — incluant les travaux de toiture — n’a effectivement pas échappé aux vagues déferlantes des revendications écologiques.

Pour suivre cette tendance, les industries de l’immobilier n’ont pas hésité à s’investir dans des recherches avancées et trouver des solutions innovantes. Ainsi, les tuiles étaient habituellement enduites de granules et ce de façon manuelle. Et après avoir disposé soigneusement ces plaques tout en respectant les chevauchements requis, le couvreur procède à leur fixation sur le platelage en les clouant. Dorénavant, les tavillons sont conçus industriellement et édités afin d’imiter des plaques de cèdre ou en forme d’ardoises naturelles. Les avancées technologiques ont ainsi permis d’embellir encore plus l’esthétique de votre maison en améliorant l’apparence de ces tuiles, tout en leur donnant une teinte plus uniforme.

Grâce à ces études, les fabricants ont réussi également à alléger leur poids et optimiser leur production en proposant des gammes d’aisseaux aux dimensions identiques. Ce qui n’était pas toujours évident dans le cadre d’un processus de conception faite manuellement. De plus, l’ensemble de ces démarches vous permet d’accéder à des équipements plus économiques et mieux résistants aux intempéries. Face aux enjeux climatiques, les principales préoccupations des propriétaires ont également changé et leurs critères d’achat ont évolué dans ce sens.

 

Les toitures bleues gagnent leur place parmi les meilleures alternatives

En parlant de bouleversement climatique, le déchaînement des éléments devient de plus en plus fréquent, ce qui ne manque pas de provoquer des inondations. Pour ce faire, afin de permettre à votre toiture de mieux drainer les ruissellements en cas de forte pluie ou pendant les grosses tempêtes, les recherches avancées ont abouti à la conception de la solution bleue. Cette technologie a pour finalité de stocker les eaux pluviales, grâce à un dispositif spécifique, avant de les libérer petit à petit par la suite. La période nécessaire pour vider ces surcharges peut s’écouler sur un intervalle de 24 heures. Par conséquent, il est important que votre couverture soit assez robuste, afin de résister aux trombes d’eau et avoir la capacité de capter autant de volume.

Si vous souhaitez bénéficier de ce système, pensez à demander l’avis de ce couvreur rattaché à cette entreprise de couverture dans le Pas de Calais qui est un expert dans ce domaine. Il verra en fonction de votre architecture la faisabilité d’un tel projet, avant de pouvoir vous proposer un plan d’exécution de votre chantier de façon concrète. Il tiendra en conséquence des nombreux facteurs inhérents à la réalisation de ce type de travaux et vous soumettra par la suite les étapes successives indispensables. Bref, quelles que soient les dernières tendances et les différentes possibilités en matière d’innovation dans le domaine, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel pour profiter des meilleurs conseils.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment