Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

10 idées pour aménager son intérieur

Envie de changer de déco sans pour autant dépenser toutes ses économies ? Arrivée d’un enfant ? Besoin d’un espace pour travailler ? Des raisons parmi tant d’autres qui peuvent nous pousser à revoir notre intérieur. Voici 10 idées pour aménager son intérieur.

1- Occuper l’espace sous l’escalier

Toute partie d’un intérieur se doit d’être exploitée. Et même si l’on n’y pense pas forcément, l’espace sous l’escalier en fait partie. Ces quelques mètres carrés peuvent être optimisés pour y installer une bibliothèque, créer un espace rangement, un coin bureau ou lecture, et même un bar.

2- Adopter des plantes d’intérieur

Il est toujours agréable d’avoir des plantes dans son intérieur. Elles apportent du bien-être et, pour certaines, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour s’en occuper. Toutefois, il faut faire attention à l’exposition et à la pièce qu’elles vont occuper. Mais avec des plantes bien choisies, c’est une véritable jungle qui peut être aménagée dans un intérieur.

3- Créer ses meubles avec de la récup’

Très tendance depuis quelques temps, le DIY a même réussi à conquérir le domaine de l’aménagement. Une étagère ou une table de chevet peut être créée à l’aide de caisses de vin vides. C’est une façon moderne et économique d’aménager son intérieur. Selon les goûts, les caisses peuvent être laissées en boit brut ou repeintes.

4- Un séparateur de pièces

Un séparateur de pièces permet de structurer son intérieur que l’on habite dans un studio ou un grand appartement. L’avantage du séparateur de pièces est que son installation ne nécessite pas de gros travaux. Une sélection d’idées originales se trouve sur le site de 20Minutes.

5- Aménager un bureau dans un placard

S’offrir un espace bureau dans un placard est une excellente idée si l’on manque de place. Le placard doit être suffisamment profond pour accueillir un ordinateur et ranger une assise. Il faudra être vigilant à l’endroit où se situe le placard pour ne pas être dérangé par le passage. Pour éviter l’effet « enfermement » il ne faut pas hésiter à ajouter de la déco ou peindre cet espace bureau pas comme les autres.

6- Faire une mezzanine

Aménager une mezzanine est une idée qui permet de gagner un peu d’espace lorsque la hauteur sous plafond est suffisante. En général la mezzanine sera dédiée à l’espace nuit ou bureau ou bien à un coin lecture intimiste. En installant une mezzanine, c’est un nouvel espace de vie qui voit le jour.

7- Aménager un dressing

Autrefois réservé aux stars, le dressing est aujourd’hui devenu un espace de rangement accessible à tous. Il permet de ranger les vêtements, les sacs, les chaussures, le linge de maison… Certains modèles sont modulables et s’adaptent ainsi à toutes les pièces et toutes les surfaces.

8- Créer une cuisine ouverte

Une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger contribue à agrandir l’espace tout en créant un espace convivial et en facilitant les déplacements entre les deux pièces. La cuisine ouverte répond à nos modes de vie actuels. Plusieurs styles sont possibles : industriel, effet campagne, style américain… Le must : installer une verrière qui séparera les deux pièces sans pour autant perdre en luminosité. En cas de budget limité, il est tout à fait possible de créer sa verrière soi-même.

9- Utiliser des palettes

C’est la tendance de ces dernières années qu’il faut exploiter pour aménager son intérieur : les palettes. Elles ne sont pas chères et peuvent servir pour tout : une table, un tête de lit, un dressing, un canapé… Les palettes peuvent se transformer en véritables meubles. Il suffit de bien penser à traiter le bois pour éviter de mauvaises surprises dans le futur…

10- Parcourir les brocantes

Peu importe des clichés d’autrefois, les brocantes sont des lieux incontournables pour réussir à aménager son intérieur. On y trouve souvent des meubles ou des objets de déco à prix très intéressants. C’est même l’occasion pour trouver des meubles anciens que l’on peut ensuite rendre au goût du jour avec un peu de travail.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email