Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Faire la différence entre une plateforme élévatrice et un monte-escalier

Il n’est pas toujours facile de vivre avec un handicap qui réduit ses capacités motrices. C’est notamment le cas des personnes à mobilité réduite. Afin de les aider à retrouver une vie normale, les monte-escaliers ont été inventés. Mais ils ne doivent pas être confondus avec les plateformes élévatrices.

 

Plateforme élévatrice ou monte-escalier : lequel choisir  ?

Les plateformes élévatrices et les monte-escaliers ont été conçus pour simplifier les déplacements des personnes âgées à la maison. Ces appareils novateurs ne peuvent donc pas être utilisés à d’autres fins. Il faut savoir qu’ils possèdent quelques points communs. L’un d’entre eux est ainsi qu’ils sont destinés à accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR). Et les plateformes élévatrices comme les monte-escaliers s’installent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Certaines modifications doivent être effectuées aux lieux d’installation de ces dispositifs électriques. Effectivement, cela permet de garantir le bon fonctionnement de l’appareil dédié aux personnes à mobilité réduite ou handicapées. Bien évidemment, l’intervention d’une équipe de professionnels qualifiés est indispensable pour installer un tel matériel.

À la différence d’un monte-escalier, une plateforme élévatrice est destinée aux personnes en fauteuil roulant. Elle peut d’ailleurs accueillir les seniors avec un déambulateur. Il s’agit d’un produit sécurisé et confortable qui s’installe généralement à l’intérieur d’un logement. Mais il est également possible d’en trouver dans certains bâtiments publics. Inutile de rappeler que les personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent profiter des mêmes opportunités que les individus normaux. La loi du 11 février 2005 oblige d’ailleurs les établissements accueillant du public à installer des dispositifs favorisant la mobilité des handicapés. Parmi eux,  figure notamment le monte-escalier et la plateforme élévatrice, sans parler du fauteuil élévateur (ou chaise montante), un appareil indispensable à la vie quotidienne des personnes âgées.

 

Les points à vérifier lors de l’achat d’un monte-escalier ou d’une plateforme élévatrice

Il est important de faire la différence entre une plateforme élévatrice et un monte-escalier. Une fois cela fait, le choix se fera plus rapidement. Mais il y a toujours des points cruciaux à considérer. Plus concrètement, les boutons d’appel doivent être facilement accessibles. Ils permettent de contrôler un monte-escalier ou une plateforme élévatrice d’un simple geste du doigt. Il existe d’ailleurs des fauteuils monte-escalier accompagnés d’une télécommande. Ils sont à privilégier, car ils sont plus pratiques et faciles à manipuler. Ils permettent de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Pour plus de sécurité, certains monte-escaliers sont dotés de capteurs d’obstacle. Grâce à cela, l’utilisateur ne risque pas de heurter un objet pendant la montée ou la descente.

Bien entendu, le confort est aussi un élément important à considérer au moment de l’achat d’un tel appareil. Il faut qu’il soit à la fois confortable et facile à utiliser. S’il s’agit d’un fauteuil avec double rembourrage, ce serait l’idéal. Afin d’éviter les accidents, la présence d’une ceinture de sécurité est obligatoire. Et celle-ci doit être bien résistante. Il est d’ailleurs possible d’interdire l’utilisation d’un monte-escalier ou d’une plateforme élévatrice à certains individus (les enfants en particulier). Dans ce cas, le déblocage de l’appareil nécessite l’usage d’une clé spécifique (généralement livrée avec le produit). Concernant l’installation monte escalier, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment