Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La toiture en chaume : les points essentiels

L’utilisation de la toiture en chaume est très courante en zone rurale. Elle est prisée pour les avantages qu’elle apporte. Elle offre aux maisons un charme invraisemblable. Mais qu’est-ce que la toiture en chaume a-t-elle de si particulier ? Cet article vous donne toutes les informations que vous devez connaître sur ce type de couverture. Voici les détails.

 

Quels sont les différents types de toiture en chaume ?

La toiture en chaume se décline en deux types. On distingue d’une part, celle qui est à vis, également appelée toiture fermée et d’une autre part, la toiture ouverte traditionnelle. Chacune de ces variantes possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de confier la pose à un couvreur professionnel.

La toiture en chaume à vis, ou fermée est constituée d’une base dense. Celle-ci est faite de contreplaquée qui sert d’isolant. Elle consiste à fixer le chaume. Il s’agit d’une technique innovante pour le travail du chaume. En effet, cette couverture contribue au renforcement de la sécurité contre l’incendie. Elle empêche également le passage du courant d’air dans le toit. Elle offre également une meilleure isolation. En revanche, il n’est malheureusement pas encore possible d’évaluer sa durée de vie en raison de sa récence. En ce qui concerne les frais liés à l’installation, la pose de la toiture de cette nouvelle forme de toiture en chaume est beaucoup plus onéreuse que celle de l’ancien modèle.

La toiture ouverte est totalement différente. Elle requiert l’usage de lattes de chaume. Contrairement à la toiture fermée, la toiture ouverte est fixée à l’aide de bâtonnets galvanisés sur lesquels est attaché le chaume. Ces éléments fixateurs sont épais de 0,5 centimètre. Ils sont placés à 10 centimètres en bas de la couverture. Le couvreur chargé de la pose doit travailler méticuleusement afin de garantir l’imperméabilité du toit.

Le toit en chaume ouvert a déjà fait ses preuves durant ses plusieurs siècles d’existence. Il est donc fiable. En plus de favoriser le passage de l’air dans le toit, cette couverture offre une excellente isolation. Elle absorbe les eaux pluviales. Le principal inconvénient de ce type de revêtement réside dans sa grande sensibilité au feu. Ainsi, pour couvrir les risques d’incendie, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance adaptée.

 

À propos de la durée de vie de la toiture en chaume

Vous devez savoir tout d’abord que la durée de vie d’un toit repose sur la qualité de l’installation. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de confier la pose à un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans le 72. Une couverture en chaume installée par un spécialiste a une durée de vie moyenne de 25 années. Si elle est assurée par un simple amateur, cette longévité est réduite. Elle peut atteindre la quarantaine si vous parvenez à l’entretenir correctement. L’angle d’inclinaison doit également être bien calculé. Selon nombreux témoignages, la réfection d’une toiture en chaume serait due à des raisons esthétiques et non pas à cause de l’apparition d’un quelconque dysfonctionnement.

 

Combien coûte l’installation d’une couverture en chaume ?

La mise en place d’une couverture en chaume est assez onéreuse. En effet, il coûte environ 70 € par mètre au carré. Il s’agit de la tarification la plus basse, pouvant s’élever en fonction de vos exigences, comme la pose de lucarnes par exemple.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment