Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment rénover un vieux corps de ferme typique du sud de la France ?

C’est décidé, vous avez décidé de rénover un mas provençal, d’investir dans un bien immobilier typique du sud de la France. Ces vieilles fermes ont un charme incomparable : de vieilles pierres, des jardins souvent peuplés de citronniers, une architecture rustique… Mais comment rénover un mas sans le dénaturer ? Comment conserver son aspect authentique, tout en modernisant son intérieur ?

Découvrez notre liste d’éléments indispensables à prendre en compte avant de démarrer la restauration.

 

Rénovation d’un bien immobilier en Provence, n’oubliez pas l’étude technique préalable

Dans un premier temps, il est important de planifier vos travaux de rénovation.

Investir dans un bien immobilier provençal vous ouvre les portes de nombreux projets (maison principale, secondaire, location, gîte…). Il est naturel de souhaiter que ce projet prenne vie rapidement. Mais rénover prend du temps. Privilégiez la qualité en planifiant chaque étape minutieusement. La rénovation vous révélera sûrement de nombreuses surprises, il faudra donc savoir s’adapter en conséquence.

Et pour être certain de ne rien oublier et de réagir correctement, il est fortement recommandé de vous faire accompagner. Les mas provençaux sont de vieilles bâtisses, certaines étant même inscrites au patrimoine culturel de la région.

Une entreprise de restauration qualifiée saura réaliser votre projet tout en préservant leur caractère authentique. Il est indispensable de privilégier la structure du bâti à la décoration, plus secondaire. Par ailleurs, ces entreprises permettent de coordonner les différents intervenants.

Enfin, ne négligez pas l’étude technique préalable. Elle permettra de vérifier plusieurs points essentiels, notamment l’isolation, l’humidité, les installations énergétiques appropriées, et enfin la faisabilité du projet.

 

Travaux de rénovation d’un mas provençal : s’informer sur le PLU

Étape indispensable, vous devrez vous renseigner sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, la commune où se situe le mas a sûrement intégré des éléments qui influenceront certains de vos choix.

Tout d’abord pour les murs extérieurs, par exemple. Les pierres apparentes, caractéristiques des mas provençaux, ont parfois été recouvertes d’enduit pour renforcer les murs. Mais vous ne pourrez pas forcément peindre cet enduit de la couleur de votre choix. Il en va de même pour la toiture. Vous devrez très certainement refaire votre toit en tuiles de terre cuite.

Enfin, certains mas sont tellement en retrait qu’aucun chemin n’a été aménagé. Il faudra donc prévoir les accès à la maison, en accord avec la mairie. Bien entendu, il en sera de même pour amener l’électricité ou le gaz si le mas n’en était pas déjà équipé.

 

Matériaux, toiture, isolation… se tourner vers une rénovation bioclimatique ?

Les constructions dites bioclimatiques prennent en compte les particularités du lieu pour diminuer les besoins énergétiques. Or la restauration d’une demeure ancienne permet de bénéficier d’une construction déjà pensée pour s’adapter aux éléments.

Voici quelques conseils pour une rénovation bioclimatique :

  • Vérifier que l’avant-toit soit bien en casquette. Cela permet de protéger l’intérieur du soleil d’été (plus haut dans le ciel), tout en conservant l’apport du soleil d’hiver (plus bas, donc passant sous la casquette). De nombreuses maisons du Sud de la France sont d’ailleurs déjà construites de cette façon.
  • Le toit devant être refait, et si le PLU l’autorise, pensez à y installer des panneaux solaires. Vous pouvez ainsi être autonome, voire producteurs, en électricité.
  • Isoler avec des matières naturelles (chanvre, lin, paille). Le chanvre par exemple est excellent pour contrer l’humidité et préserve le caractère naturel du mas.
  • Créer des masques végétaux et aménager l’extérieur en plantant des arbres à feuillage caduque au sud et persistant au nord. Vous bénéficiez ainsi d’ombre en été et les feuillages persistants vous protègent des vents du nord l’hiver.
  • Privilégier une climatisation naturelle en envisageant la création d’un puits canadien (ou puits provençal). Ces puits permettent de faire pénétrer de l’air frais extérieur en passant dans des tunnels souterrains.
  • Enfin, préférez des matériaux locaux et durables. Se fournir en pierres locales permet de rénover le mas avec des éléments similaires, et de conserver ainsi une certaine cohérence esthétique.

Si quelques précautions sont nécessaires, la rénovation d’un mas provençal laisse de la place à une grande créativité.

Vous bénéficiez de toute la recherche récente en termes de constructions bioclimatiques pour vous permettre d’avoir une demeure de caractère et confortable mais également écologique et économique.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment