Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Recyclage des déchets de construction : tout ce qu’il faut savoir

Tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la construction de bâtiment sont concernés par la gestion de déchets. Défini comme étant un acte responsable et écologique, le recyclage des déchets de chantier doit être obligatoire pour le bien-être des habitants et de la planète. Zoom sur l’utilité et les avantages de cette pratique.

Le recyclage des déchets de construction et son importance

Le recyclage est un procédé durable qui consiste à traiter et à transformer les déchets en vue de les réutiliser. Dans le domaine de la construction, lagestion des déchets de chantier est particulièrement importante dans la mesure où elle permet de protéger l’environnement. La construction et la rénovation d’un bâtiment engendrent, en effet, la formation de matières résiduelles et inertes : emballages en plastique, isolants, gravats, produits chimiques, tuiles, bétons, pierres, etc. Jetés dans les sites d’enfouissement, ces déchets favorisent une émission de gaz à effet de serre qui va impacter la planète. C’est la raison pour laquelle il est important d’envoyer ces résidus de chantier dans les centres de recyclage de déchets BTP.

Comme on le sait tous, les travaux de chantier requièrent des interventions complexes, comme la démolition des matériaux. Ces opérations engendrent pourtant une quantité importante de déchets qui vont détruire l’environnement (pollution de l’eau et de l’air, réchauffement climatique, épuisement des ressources abiotiques…). Il faut dire que le rejet des déchets n’importe où détériore la planète et le milieu où l’on vit. C’est pourquoi le recyclage est devenu obligatoire dans les chantiers de construction. Considéré comme un acte responsable, il permet, non seulement, l’élimination des déchets inertes, mais aussi la préservation des ressources naturelles. Autrement dit, le recyclage des déchets de chantier est utilisé pour limiter les effets négatifs de la pollution sur l’écologie.

Comment procéder au recyclage ?

La masse de déchets dans les chantiers de construction n’est pas seulement nocive pour l’environnement. Elle peut également représenter un danger pour l’entourage (présence d’amiante et de matériaux en asphalte). Pour limiter les conséquences néfastes de ces déchets sur la santé, le mieux est de les envoyer dans un centre de traitement spécifique. Mais avant de procéder au recyclage, il est important de mettre en place un tri efficace en sélectionnant et en séparant les produits usés selon leur nature (pierres, verres, métaux, plastiques…). Les déchets sont ensuite stockés dans un conteneur pour être collectés, traités et valorisés par les écocentres.

Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, le recyclage a pour but de transformer les déchets en vue de les réutiliser et de les réintroduire sur le marché. En donnant une seconde vie à ces produits, on évite de gaspiller les ressources naturelles et les matières premières. Tous les matériaux utilisés lors de la construction peuvent ainsi être réemployés et revalorisés, à condition qu’ils ne soient pas mélangés à des substances dangereuses et nocives (vernis, huile, peinture, etc. ). Les débris de briques et de ciment sont utilisés dans la fabrication de remblais et de sous-couches routières, tandis que les morceaux de verre servent à la conception de carrelage.

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment