Utiliser des matériaux durables pour la construction des bâtiments

bâtiment

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Il est primordial pour la préservation de l’environnement sur notre planète de mettre un terme à ces mauvaises habitudes de longue date qui consistent à exploiter et épuiser les ressources naturelles. Les matériaux de construction durables ou les matériaux de construction « verts » peuvent être la solution.

La nécessité de la construction durable pour l’écologie

On a tort de considérer les véhicules comme les seuls facteurs polluants, car les bâtiments consomment 20 à 50% des ressources terrestres, en tenant compte de leur environnement. Le secteur du bâtiment est un grand consommateur de ressources naturelles telles que le bois, les minéraux, l’eau et l’énergie. En outre, les bâtiments, une fois construits, restent une cause directe de pollution en raison des émissions qu’ils produisent ou de leur impact sur le sol.

Une architecture durable tient compte de l’utilisation des ressources (énergie, ressources naturelles), de leur impact environnemental et des risques spécifiques pour la sécurité des personnes. Les nouveaux matériaux et techniques de construction durable font l’objet d’une exposition permanente au sein du musée BâtiCité, à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France. Cet espace propose aux professionnels du bâtiment, mais aussi aux collectivités publiques et territoriales ou encore aux étudiants, de nouvelles façons de construire les bâtiments d’aujourd’hui.

Pour une utilisation responsable des ressources lors de la construction, quels types de produits faut-il choisir ?

Les caractéristiques des matériaux respectueux de l’environnement

Dans le domaine de la construction, les matériaux respectueux de l’environnement sont ceux pour lesquels, pour leur production, leur mise en place et leur entretien, des actions à faible impact environnemental ont été réalisées. Ils doivent être durables, réutilisables ou recyclables, inclure des matériaux recyclables dans leur composition et provenir des ressources de la région où l’activité de construction aura lieu – il doit s’agir de matériaux locaux. Ces matériaux doivent également être naturels et ne doivent pas être altérés par le froid, la chaleur ou l’humidité.

Les matériaux et produits technologiques durables

Pour respecter l’environnement, les matériaux de construction doivent être durables et peuvent intégrer différentes technologies, telles que la capture d’énergie, la capture de CO2 tout en éliminant la pollution. Ils sont utilisés lorsque, à long terme, leur coût environnemental est inférieur à celui des matériaux naturels.

Quels sont les matériaux durables les plus utilisés dans la construction ?

Le bois est le matériau qui a le plus faible impact environnemental sur sa production et son cycle de vie. Il doit être certifié afin d’être sûr de sa production durable et de son origine.

Les matériaux renouvelables pour l’isolation des bâtiments sont entièrement recyclables et compostables, comme la cellulose, qui peut être dérivée de journaux ou de papier mis au rebut. Ils ne peuvent pas générer de déchets et doivent atteindre la plus grande efficacité lors de la régulation de la température.

Quant aux peintures et aux traitements du bois, ils doivent être naturels, sans substances nuisibles à la couche d’ozone et sans solvants ou autres produits chimiques.

Quels matériaux recyclés peut-on utiliser ?

Il existe une réutilisation des déchets générés dans d’autres secteurs pour la production de matériaux de construction, comme les déchets de carrières (marbre, ardoise, etc.). Il existe également des déchets générés par des processus industriels comme les cendres ou les boues qui sont utilisées, ou les déchets solides urbains.

D’autres techniques d’écoconstruction nouvelles sont également possibles, comme la fabrication de béton avec du caoutchouc de pneu recyclé, l’utilisation de la boue des stations d’épuration pour la fabrication de briques, ou les restes de bois et de liège (élagage, scieries, poussières de ponçage, etc.). On peut aussi utiliser les fibres végétales (bambou, noix de coco, etc.) qui, une fois mélangées au ciment, fonctionnent également comme isolants.

En savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

author avatar
Théo VANDERLINDEN

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories