Les avantages d’une clôture en bois composite

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Info Bâtiment et améliorer votre référencement naturel ? 

Les avantages d’une clôture en bois composite sont nombreux. En effet, la clôture composite est très tendance entre autres pour les jardins et la discrétion de vos espaces. Cette popularité est due aux multiples avantages de la clôture en bois composite qui associe plusieurs qualités appréciées. L’une d’elles est sa fabrication avec de la résine de nature synthétique alliée à la fibre du bois qui présente d’énormes atouts. Mais ce n’est pas tout. Il existe de nombreuses autres qualités de cette merveille de bois composite. Quels sont les avantages de la clôture en bois composite ? Découvrez tout dans cet article.

Les principaux avantages de la clôture en bois composite

Les avantages de la clôture en bois composite sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes sont séduites par elle. En effet, la clôture est l’un des éléments les plus importants pour la protection de votre jardin des regards indiscrets ou de nombreuses intrusions indésirables. Choisir une bonne clôture composite est également la meilleure solution pour éviter que les enfants ou encore les animaux domestiques soient en danger. C’est pour ces raisons qu’une excellente clôture doit posséder les qualités suivantes présentes avec le bois composite :

La solidité de la clôture en bois composite

L’un des plus grands avantages de la clôture en bois composite est sa solidité. En effet, ce paramètre est indispensable, surtout pour des structures extérieures à l’instar de la clôture d’une maison ou d’un jardin. Cette qualité permet de garantir une sécurité maximale. La clôture en bois composite, du fait de ses composants, présente une solidité inébranlable. Par ailleurs, la clôture composite est dépourvue d’échardes. Encore plus intéressant, le bois composite ne va pas se fendre comme le bois ordinaire.

Les poteaux sont généralement en aluminium galvanisé, gage de solidité et de durabilité. Le type d’ancrage peut varier selon le type de sol dont vous disposez : si vous avez déjà une dalle ou des plots béton, les ancrages peuvent être visser dans le béton. Au contraire, si votre sol est composé d’herbe et/ou de terre, vous pourrez ancrer vos poteaux dans des plots en béton.

Le bois composite résiste à l’humidité

Impossible d’évoquer les avantages de la clôture en bois composite sans parler de sa capacité à résister à l’humidité. L’humidité est un paramètre déterminant dans le choix d’une excellente clôture. L’une des raisons est qu’elle influence sa durabilité. La clôture composite résiste donc très bien à l’humidité. Elle vous épargne donc des risques de pourrir durant la saison hivernale par exemple et en vous contraignant à la changer très souvent.

On dit que le bois composite est imputrescible, c’est-à-dire insensible à l’humidité et aux insectes.

L’imputrescibilité de la clôture en bois composite

Un autre avantage de la clôture en bois composite est qu’elle est imputrescible. De ce fait, le bois composite est naturellement imperméable aux infiltrations des champignons, de l’humidité ou encore des moisissures dans les interlignes de ses fibres. Par ailleurs, la clôture en bois composite présente aussi l’avantage de ne pas se déformer ou se gondoler. Cerise sur le gâteau, ce type de bois voit sa couleur perdurer sans changer avec le temps à l’opposé du bois ordinaire qui demande qu’on l’entretienne régulièrement.

La clôture en bois composite : la plus durable de toutes !

Les avantages de la clôture en bois composite trouvent comme leur achèvement dans cette qualité : la longévité. En effet, le bois composite se distingue aussi du bois ordinaire par sa plus longue durée de vie. C’est donc sans inquiétudes qu’une clôture en bois composite de votre jardin résistera aux changements du climat, aux étés éprouvants comme aux âpres hivers, en demeurant stable.

Certains fabricants de lames composites vont jusqu’à les garantir 25 ans contre les taches et la décoloration ! Autant dire qu’il s’agit là d’un investissement sur le long terme. Le gros avantage de la palissade composite est sa stabilité dans le temps. En effet, contrairement au bois naturel qui a tendance à bouger (lames qui vrillent, couleur qui change), la clôture composite garde son aspect initial même 20 ans plus tard !

Un gros avantage de la clôture composite : l’absence d’entretien

Parmi les avantages de la clôture en bois composite compte aussi le fait qu’il est un matériau sans entretien. En effet, le bois ordinaire nécessite qu’on l’entretienne régulièrement pour la conservation de ses qualités comme la peinture, la lasure ou le vernis. Au contraire, le bois composite ne nécessite qu’un simple lavage une fois l’an. Certes, votre clôture en bois composite est exposée au salissement hydrique ou par les feuilles ou d’autres insectes. Cependant, son élément interne est immuable. De plus, la clôture en bois composite grâce à son plastique conserve toujours sa couleur. Ne nécessitant pas d’entretien, le bois composite peut vivre donc plus de 10 ans voire 25 ou 30 ans pour plusieurs gammes.

L’esthétique, un avantage de taille du bois composite

Choisir une clôture en bois composite vous permet de bénéficier de possibilités esthétiques agrandies. Avec ce bois, vous avez la totalité des vertus du bois, notamment l’authenticité, la chaleur, le côté écologique mais surtout son adaptabilité à n’importe quel style. Mieux, la clôture composite accepte plus de formes et de diverses couleurs que le bois ordinaire. Vous pouvez par exemple opter pour une création personnelle de votre bois composite grâce au choix de lames variées ou identiques pour avoir un effet d’harmonie parfait et joyeux !

La tendance actuelle est de mixer 2 coloris de lames afin de casser la côté linéaire qu’une clôture peut avoir. Il est même possible d’intégrer des décors verticaux ou horizontaux pour ajouter une touche de fantaisie à votre clôture. Du côté pratique, il est possible d’insérer une porte de service pour créer un accès direct vers l’extérieur de votre terrain.

Voilà ! Vous connaissez désormais tous les avantages de la clôture en bois composite. Profitez de la résistance, de la stabilité, de la durabilité, de l’esthétique et du peu d’entretien qu’offre le bois composite. N’hésitez plus à choisir ce matériau pour construire une clôture unique et originale !