Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Ce qu’il faut savoir sur l’hydrofugation de toiture

Faisant partie des éléments les plus importants d’une maison, la toiture joue un rôle considérable. Non seulement elle protège les résidents contre les intempéries et diverses agressions. Elle garantit également le bon état général de la bâtisse. En raison de son importance, cette structure mérite toute notre attention. En effet, pour qu’elle puisse jouer de façon pérenne ses rôles, il convient de lui offrir une meilleure protection. L’hydrofugation est l’un des procédés pour ce faire. Justement, nous en parlons dans le présent article.

Pourquoi procéder à l’hydrofugation de sa toiture ?

L’hydrofugation de la toiture consiste à pulvériser un produit hydrofuge sur sa surface. Elle est entreprise après l’avoir démoussé. En effet, les professionnels en travaux de toiture préconisent sa mise en œuvre.  Sachez que l’application d’un produit hydrofuge sur la toiture présente de nombreux avantages. Encore faut-il choisir un produit adapté au type de couverture mis en place.

De manière générale, le produit hydrofuge permet de conserver le bon état du toit et lui assure une bonne durabilité. Il le rend plus résistant aux intempéries et moins vulnérable à la pollution. La toiture aura ainsi une apparence neuve durant des années.

En outre, l’hydrofugation optimise l’étanchéité à l’eau de la toiture. Elle réduit la porosité des tuiles et limite, de ce fait, les problèmes d’humidité dans la maison. Cependant, ce procédé ne peut mettre un terme aux fuites dues au mauvais état du toit. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans les Pyrennees Orientales.

Enfin, ce traitement empêche le développement des parasites végétaux tels que les mousses et les lichens.

Aperçu des différentes sortes de produits hydrofuges

Il existe deux grandes catégories d’hydrofuge. D’une part, il y a l’hydrofuge dit de surface et, d’autre part, le produit pénétrant à l’intérieur du support sur lequel il est pulvérisé. D’entre ces deux solutions, la première est plus avantageuse en termes de prix. Toutefois, le produit pénétrant offre une protection optimale à votre toiture. Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un couvreur pour choisir le produit le mieux adapté à votre couverture.

Outre cette classification, les traitements se déclinent en :

Hydrofuge filmogène 

Comme son nom l’indique, un film protecteur se forme par-dessus les tuiles après sa mise en œuvre. Cette solution offre à la fois une étanchéité à l’eau et à l’air à votre toiture. Malgré cela, le film formé empêchera cette dernière de respirer. Des problèmes de condensations pourront ainsi s’en suivre.

Hydrofuge à effet perlant

À la différence de l’hydrofuge filmogène, votre toiture pourra mieux respirer avec cette solution. En effet, le produit hydrofuge, au lieu de former le film, va pénétrer dans les tuiles. En s’évaporant, le traitement procurera donc ses vertus imperméabilisantes à la surface concernée. Bien qu’il soit plus coûteux, l’utilisation d’un hydrofuge à effet perlant est plus avantageuse en termes de durabilité.  

En bref, l’hydrofugation de la toiture est indispensable en ce sens où elle permet de la protéger efficacement contre les diverses agressions. Outre leurs propriétés imperméabilisantes,  les produits hydrofuges restreignent l’apparition des mousses, des lichens et des champignons. Néanmoins, il faudra s’assurer que la toiture soit bien propre avant la mise en œuvre de ces produits. En outre, il est crucial de veiller à appliquer un traitement adapté au type de couverture installé. C’est pourquoi nous vous conseillons de recourir aux services d’un couvreur.   

Partagez cette info :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
A propos d’Info Bâtiment

Info Bâtiment est un portail d’informations dédié aux professionnels du bâtiment et de la construction.

 

Nouveaux produits, conseils, services : Info Bâtiment, c’est toute l’actualité du bâtiment et de la construction sur un seul site !

Communiquez sur Info Bâtiment
communiquer-info-batiment
Annonces
Construisez votre stratégie digitale
strategie-digitale-batiment